Editor's-choice

En marge de la réouverture des frontières : une reprise dans la vente des billets d’avion notée

Les Mauriciens pourront voyager à partir du 15 juillet prochain.

Depuis l’annonce de la réouverture des frontières à partir du 15 juillet, les Mauriciens ont commencé à faire des réservations. Comment se porte la vente des billets d’avion ?  Quelles sont les destinations prisées ? Tour d’horizon. 

Publicité

30%par rapport aux mois précédents. C’est la hausse dans la vente des billets d’avion chez Omarjee Aviation depuis l’annonce de la réouverture des frontières.

Umarfarooq Omarjee

Le directeur de la compagnie, Umarfarooq Omarjee, explique que chaque pays impose ses conditions pour avoir accès à son territoire. « Par exemple, les pays européens exigent que les voyageurs soient vaccinés (vaccins approuvés par l’European Medicines Agency). Et ils doivent produire le résultat négatif d’un récent test PCR », indique-t-il. D’autre part, l’Australie a fermé ses frontières jusqu’à l’année prochaine. « De nombreux Mauriciens appellent pour savoir quels sont les critères d’admission des destinations et les disponibilités des vols », dit-il. Selon lui, Air Mauritius, Emirates et British Airways vont confirmer leurs vols d’ici la semaine prochaine. Par la suite, le nombre de clients pour les voyages va augmenter. 

Devika Gunsham

Devika Gunsham, directrice de Clavis Travel Bureau, est soulagée de constater une reprise des activités depuis l’annonce de la réouverture des frontières. « Il faut compter une hausse de 40 % sur la vente des billets par rapport aux mois précédents », affirme-t-elle. 

Les destinations les plus prisées, dit-elle, sont l’Angleterre, la France, le Canada, l’Italie, les États-Unis et la Chine. « En raison d’un manque de vols directs sur certaines destinations, nous cherchons des solutions. Nous voyons avec les lignes aériennes si nos clients peuvent se connecter avec d’autres lignes via le transit », poursuit-elle.  

Chez Isa Travel & Tours, les réservations viennent des clients qui avaient déjà acheté des billets. Ils n’avaient pas pu voyager en raison de la fermeture des frontières. « Nous avons aussi vendu des billets pour l’Angleterre et la France », dit le directeur Sanjay Putteeraj. Toutefois, il y a toujours des incertitudes concernant certaines destinations. « Dès que les conditions seront connues, nous nous attendons à une plus grande demande », estime-t-il. 

Caroline Chen

Caroline Chen, directrice d’Atom Travel, est très satisfaite de la vente des billets en ce moment. « Depuis l’annonce de la réouverture des frontières, notre équipe travaille d’arrache-pied pour répondre aux besoins de nos clients. Nous ne nous attendions pas à ce que la reprise dans le monde du voyage reprenne aussi vite. Nous sommes très contents », dit-elle. Même son de cloche chez South Gate Travel. « Nous vendons actuellement des billets pour le Canada, la Malaisie et plusieurs pays en Europe », indique la directrice Amirah Jeetoo.

Amirah Jeetoo

Rodrigues : la quarantaine fait tiquer 

La nouvelle est tombée le vendredi 25 juin. Ceux qui comptent se rendre à Rodrigues pourront le faire à partir du 15 juillet. En revanche, ils devront satisfaire une série de conditions pour y avoir accès. 

Pour Amirah Jeetoo, directrice de South Gate Travel, ces conditions vont décourager les Mauriciens. « Nous avions un bon nombre de clients qui avaient l’intention d’aller à Rodrigues. Mais avec la quarantaine de sept jours dans un établissement hôtelier, ils ne sont pas intéressés. »

Elle fait observer que les Mauriciens passent normalement quatre jours et trois nuits à Rodrigues. La quarantaine fait qu’ils ne pourront pas sortir du tout. Pour elle, un test PCR négatif avant l’embarquement et deux doses de vaccin auraient été suffisants comme mesures de précaution.

« Après des mois de morosité, on avait un espoir sur la destination de Rodrigues. Mais vu les conditions imposées, on doute que la vente des billets grimpe. »

C’est un avis que partage Caroline Chen. « Les Mauriciens vont attendre que la condition de quarantaine soit enlevée pour aller à Rodrigues. Je pense que les voyages sur cette île vont décoller à partir d’octobre. »

En marge de la réouverture des frontières : Une reprise dans la vente  des billets d’avion notée

Tarifs promotionnels

Les prix des billets d’avion sont actuellement plus ou moins stables. C’est ce qu’indiquent les directeurs des agences de voyages. Par exemple, il faut compter à partir de Rs 30 000 pour un billet pour Paris. 

Cependant, les tarifs pourraient être revus à la baisse au fur et à mesure que les lignes aériennes confirment les vols vers différentes destinations. « Tout dépendra de l’offre et de la demande. Avec un plus grand choix et un plus grand nombre de vols, le prix du billet va être plus compétitif », avance le directeur d’Omarjee Aviation.

La directrice de Clavis Travel Bureau est du même avis. « Compétition équivaut à baisse des prix. Les lignes aériennes proposeront des tarifs promotionnels dès que la situation dans le monde du voyage retournera à la normale. »

« Il y aura certainement des promotions sur les billets pour encourager les gens à voyager et pour remettre le secteur sur les rails », soutiennent Sanjay Putteeraj et Caroline Chen.

Le profil des voyageurs

Les Mauriciens qui font des réservations en ce moment sont principalement ceux qui doivent voyager en urgence ou encore des expatriés. 

Chez Omarjee Aviation, la majorité des clients sont des étudiants qui vont poursuivre leurs études. Il y a aussi des personnes qui vont se faire soigner.

Pour sa part, Devika Gunsham avance qu’il y a un bon nombre d’étudiants qui vont au Canada et aux États-Unis. « Pour l’Europe, ce sont principalement des Mauriciens qui vont visiter leurs proches. »

Caroline Chen abonde dans le même sens. Pour sa part, Sanjay Putteeraj dit avoir aussi des clients qui vont immigrer au Canada. En ce qui concerne les voyages pour les vacances, selon nos interlocuteurs ce segment décollera d’ici la fin de l’année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !