Maurice emboîte le pas à l’Inde en lançant une campagne nationale de nettoyage. Mardi, le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, a réuni plusieurs ministres et hauts cadres de la Fonction publique pour départager leurs responsabilités dans cette opération. Le but est de s’assurer que le pays soit propre avant la célébration de la fête nationale.
Publicité
L’annonce de cette campagne a été faite à Pailles, en présence des ministres Anil Gayan, Étienne Sinatambou, Stéphane Toussaint et Nando Bodha et de l’Attorney General Ravi Yerrigadoo. Les Parliamentary Private Secretaries étaient aussi présents de même que des représentants du secteur privé, dont Raj Makoond de Business Mauritius.
Le comité agira comme coordinateur entre les institutions gouvernementales et le secteur privé. Plusieurs secteurs sont engagés : le Bureau du Premier ministre, les ministères des Services publics, de l’Environnement, des Infrastructures publiques, de l’Agro-industrie, de l’Économie océanique, du Tourisme, des Collectivités locales, de la Jeunesse et des Sports et de la Santé, entre autres.
Showkutally Soodhun a souligné que cette campagne est une initiative de Pravind Jugnauth. « Le Premier ministre veut que nous commençions le travail demain », a-t-il précisé. L’instance, dit-il, se réunira chaque semaine jusqu’au 11 mars.
Dans le cadre de cette opération, la Road Development Authority s’occupera du nettoyage et de l’embellissement des ronds-points et de l’autoroute. Le ministère du Tourisme se chargera de sensibiliser les hôtels pour qu’ils participent à la campagne. Le ministère de l’Environnement s’occupera, lui, du nettoyage des terrains en friche. La Special Mobile Force fournira la main-d’œuvre si nécessaire et des actions légales seront prises à l’encontre des contrevenants. La campagne sera axée sur le nettoyage, la sensibilisation, l’éducation.
Le comité interministériel agira comme coordinateur entre le secteur privé et public. Il instituera, ce vendredi, cinq sous-comités où les responsabilités de chacun seront précisées.
Le vice-Premier ministre a lors d’une rencontre avec la presse annoncée l’élaboration d’une nouvelle loi contre la pollution. « Premye minis le ena sanzman mantalite, nou le Moris vinn enn pei prop. Si sak dimoun pran so responsabilite pa bizin atann minis la passe pou trouve ki li sal e dir zot netwaye. P vinn ek la lwa lor polisyon », dit-il. Il a égratigné au passage le chef de Cabinet du ministère de l’Agro-industrie qui n’a pas assisté à cette première réunion.
Le PS du ministère de l’Agro-industrie devra s’expliquer
« Un vice-Premier ministre convoque un Permanent Secretary et ce dernier ne vient pas. Cela montre l’importance qu’il accorde aux projets ». Showkutally Soodhun n’a pas mâché ses mots en faisant référence au chef de Cabinet du ministère de l’Agro-industrie. Ce dernier n’a pas assisté à la réunion du comité responsable de la campagne nationale de nettoyage mardi. Le ministre est sorti de ses gonds alors qu’il s’étendait sur les responsabilités de chaque ministère. Il a demandé s’il y avait un représentant du ministère de l’Agro-industrie et c’est là qu’un haut cadre du département des Bois et Forêts s’est levé. Il était le seul représentant de ce ministère à la réunion. Showkutally Soodhun a fait ressortir que ce genre de comportement ne sera pas toléré. « Je vais adresser un courrier aux absents ». Il compte demander des explications au chef de cabinet absent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !