Actualités

En marge de la fête Eid-ul-Adha : les bouchers en péril

Depuis lundi, les bouchers opérant au marché de Port-Louis n’ont plus de bœufs à vendre.

Publicité

Du coup, ce sont les consommateurs qui sont pénalisés. Ils demandent au gouvernement d’intervenir, au cas contraire, il y aura pénurie. Les autorités se veulent rassurantes.

Bis repetita. Les bouchers craignent qu’ils n’aient plus de bœufs pour la fête Eid-ul-Adha. En ce moment, les étals de la section boucherie au marché de Port-Louis sont quasiment vides. Seuls quelques bouchers ont eu des bœufs pour travailler. Ils ne travaillent plus depuis lundi faute de bêtes livrées, selon les bouchers. « L’importateur ne veut pas nous vendre des bœufs. On avait l’habitude d’acheter des bœufs tous les jours, maintenant on ne le peut pas. Il n’est pas possible que les bouchers soient pénalisés à l’approche de l’Eid-ul-Adha.

Le gouvernement doit intervenir car c’est la deuxième année consécutive qu’on fait face à ce genre de problème », disent-ils. Les bouchers réclament du gouvernement qu’il importe des bœufs de Rodrigues et pas seulement des boucs et des moutons.

« Cette situation nous préoccupe car les membres du public n’auront pas de bêtes pour le Qurbani», explique un autre groupe de bouchers. « Ce sont 200 bœufs qui sont vendus toutes les semaines. On visite les parcs chaque jour, mais aucun bœuf ne nous est vendu. Nos clients sont le plus pénalisés.

On nous indique qu’on sera livré la semaine prochaine, mais ce sera trop tard. En tant que boucher, on doit pratiquer le Qurbani, mais il est fort probable qu’on ne le puisse pas », déplorent-ils. « En tant que fournisseur, l’importateur doit respecter ses engagements. Il y a un quasi monopole dans le secteur. L’importateur fait ce qu’il veut. Le gouvernement devrait à nouveau importer des bœufs par voie aérienne. L’an dernier, à pareille époque, on n’a reçu aucune bête », fulminent-ils.

De son côté, Rahim Boodhoo avance que les bouchers ne reçoivent pas de bœufs tous les jours. « Certains auront, aujourd’hui, d’autres demain », dit-il. Au ministère de l’Agro-industrie, on souligne qu’il n’y aura pas de pénurie de bœuf pour la fête. « Un seul importateur ne pourra acheminer 1 800 bêtes. Du coup, les consommateurs doivent se tourner vers Socovia Ltd. Il ne manquera pas de bêtes comme l’an dernier », explique un proche du dossier.

Il affirme que 80 bœufs sont attendus au pays de Rodrigues d’ici mardi. Le directeur Hussain Peerbaccus de Socovia Ltd explique, lui, qu’il y aura des bœufs pour le Qurbani et non pour des revendeurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !