Live News

En ligne : arnaquée en voulant acheter une tente pliante sur Facebook 

C’est sur la MarketPlace de Facebook que la jeune femme a été arnaquée.

Le Marketplace de Facebook. C’est le nouveau nid à arnaques du réseau social prisé par nombre d’internautes. Une Quatrebornaise l’a appris à ses dépens. Cette femme de 29 ans a été arnaquée d’environ Rs 7 600 en voulant acheter une tente pliante en ligne. La police de Sodnac a ouvert une enquête pour remonter jusqu’au pseudo-vendeur. 

La jeune femme surfait sur Facebook dans l’après-midi du vendredi 5 mai 2023 quand elle est tombée sur une annonce sur la vente de tentes pliantes. Intéressée, elle a aussitôt pris contact avec le vendeur via Messenger. « Il m’a demandé de lui transférer Rs 2 190, ce qui représentait la moitié de la somme totale du produit, pour le réserver », raconte-t-elle. 

Elle espérait recevoir sa marchandise le lundi 8 mai 2023. Mais ce jour-là, le « vendeur » lui a réclamé la somme additionnelle de Rs 1 100, prétextant qu’il n’avait pas reçu le premier montant transféré sur son compte. La cliente a agréé. 

Sauf que par la suite, il a voulu lui vendre des chaises pliantes. Vu qu’elle voulait à tout prix recevoir la tente et les chaises, elle a fait trois autres transferts, de Rs 1 900, Rs 1 600 et Rs 800 respectivement, sur le compte bancaire du pseudo-vendeur, en utilisant une application prévue à cet effet.  

Après avoir déboursé la somme globale de Rs 7 590, la jeune femme a attendu patiemment sa commande. Mais la livraison ne s’est jamais faite. Désabusée, la Quatrebornaise a envoyé des messages au vendeur pour lui demander de lui rembourser son argent. 

Depuis, plus aucun signe de lui. Il a coupé toute communication avec elle. La jeune femme a alors été contrainte de se rendre à l’évidence qu’elle venait de se faire arnaquer. Elle a porté plainte au poste de police de Sodnac le mercredi 10 mai 2023. 

Elle a remis aux enquêteurs des copies des échanges de communication qu’elle a eus avec le vendeur. Ils sont également en présence des relevés bancaires de la jeune femme. Ils comptent se tourner vers la banque pour obtenir des précisions sur le vendeur afin de l’identifier. 

MarketPlace 

La MarketPlace de Facebook est une place de marché en ligne mettant en contact vendeurs et acheteurs, grâce à des annonces de vente en ligne. Elle permet aux particuliers de trouver à proximité de chez eux ce qu’ils cherchent. Mais les arnaques ne sont pas rares sur la plateforme. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !