Live News

En liberté conditionnelle pour un délit similaire : Iran Poomun de nouveau arrêté pour un faux paiement via Juice

Iran Poomun a reconnu avoir arnaqué une vendeuse en novembre. Adrian Anson Venkatasamy est déjà en prison pour un délit similaire.

En liberté conditionnelle pour des paiements fictifs supposément via Juice, Iran Poomun a de nouveau été arrêté pour un délit similaire perpétré en novembre 2023. Cet habitant de Camp-Chapelon de 46 ans a incriminé un complice, lequel est actuellement en prison. D’autres cas similaires ont été signalés. La police enquête et aucune arrestation n’a eu lieu dans ces affaires-là. 

Publicité

Retour à la case prison pour Iran Poomun. Cet habitant de Camp-Chapelon de 46 ans a été arrêté par la Criminal Investigation Division de Pamplemousses le lundi 11 mars 2024. Il lui est reproché d’avoir arnaqué un magasin d’accessoires pour téléphones en faisant croire qu’il avait fait un paiement via l’application Juice. Ce qui était loin d’être le cas. 

L’arrestation de cet homme, qui est connu des services de police, résulte d’une plainte déposée par une vendeuse du magasin. Dans sa déposition, cette dernière déclare que le 17 novembre 2023, le pseudo-client s’est présenté au commerce où elle travaille, dans l’enceinte d’une grande surface à Morcellement St-André. Il aurait acheté divers produits. 

Puis, selon ses dires, l’homme et un complice ont réglé le paiement, qui totalisait Rs 10 750. Pour ce faire, ils auraient supposément utilisé l’application Juice. La supercherie est allée très loin puisque la vendeuse affirme avoir reçu un message émanant prétendument de MCB LTD. 

Or, elle précise que l’argent n’a pas été crédité sur le compte bancaire du commerce. Plus tard, elle a obtenu la confirmation que cette transaction était, en réalité, frauduleuse. 

Au moment de son arrestation par l’escouade de l’inspecteur Seeparsand, Iran Poomun a reconnu être l’auteur de ce vol. Il a incriminé son complice, un certain Adrian Anson Venkatasamy. Ce dernier est déjà en prison pour un délit similaire. 

Le duo n’est pas inconnu des services de police, pour avoir commis des vols semblables à travers des paiements fictifs supposément via l’application Juice. En novembre 2023, une employée d’une bijouterie située dans un centre commercial de Grand-Baie avait aussi été victime de leurs combines. 

Le tandem de faussaires avait signifié leur intention d’acheter plusieurs bijoux, dont des boucles d’oreilles en or, un bracelet en or, une bague en argent, un pendentif, une chaîne en or et une bague en or sertie de neuf pierres. La vente totalisait Rs 99 670. 

Les « clients » avaient informé la vendeuse que leur « Boss » ferait le paiement via Juice. « Ma responsable m’a confirmé qu’il a bel et bien reçu un message, supposément de la MCB, la notifiant de ce paiement », avait-elle expliqué. 

Mais plus tard, en inspectant minutieusement le contenu de ce message, la responsable a eu des doutes. Elle s’est tournée vers la Mauritius Commercial Bank où elle a appris qu’il s’agissait en réalité d’une transaction frauduleuse. 

Cela avait abouti à l’arrestation d’Iran Poomun, d’Anson Adrian Venkatasamy et de leurs autres complices. L’habitant de Camp-Chapelon avait obtenu la liberté conditionnelle. Il se trouve de nouveau derrière les barreaux. Sa prochaine comparution devant le tribunal de Pamplemousses pour le délit de « larceny two in number » est prévue le 18 mars prochain. 

Dans le sillage de cet enquête, Adrian Venkatasamy a été interrogé par la CID de Pamplemousses en fin de semaine. Il a lui aussi reconnu son implication dans le vol au magasin d’accessoires pour téléphones cellulaires en effectuant des paiements fictifs via l’application Juice.

D’autres cas 

Autre cas, même modus operandi. Le mercredi 21 février 2024, un automobiliste s’est arrêté à la station-service située à la rue Labourdonnais, à Port-Louis, en demandant au pompiste de faire le plein d’essence. Le montant à payer s’élevait à Rs 2 500. 

Mais il a ensuite signifié son intention de régler le paiement supposément en utilisant l’application Juice. « Avec son téléphone, il a fait semblant de scanner le code-barres. Puis il a déclaré que le paiement a été conclu », raconte le propriétaire de la station-service. 

Il dit avoir eu des doutes puisque son lecteur n’a émis aucun reçu. Il n’a pas eu le temps de réagir que l’automobiliste a appuyé sur l’accélérateur, quittant les lieux brusquement après cette fausse transaction. 
Le même jour, un autre cas a été enregistré dans la capitale. Selon le propriétaire d’une boutique située à l’avenue Jemmapes, Port-Louis, un « client » s’est présenté dans son commerce pour acheter plusieurs articles. Montant total : Rs 7 000. Mais il a informé le commerçant qu’il a déjà fait le paiement via l’application Juice, en lui présentant une référence afin d’en attester. 

Mais en vérifiant ses données bancaires plus tard ce jour-là, le commerçant a découvert que ce paiement n’a pas été crédité sur son compte. « Le client m’a envoyé un texto indiquant cette référence, alors que cela aurait dû être un message provenant de la banque pour me certifier que ce paiement a été fait. » Dans ces deux cas, la police enquête pour retracer les faussaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !