Live News

En l’espace de 10 jours : trois touristes attaqués dans le Nord

Les faits se sont déroulés sur la plage publique de Péreybère

Le tourisme est un pilier essentiel de l’économie mauricienne, mais certains touristes doivent faire face à des individus malintentionnés. Cela a été notamment le cas d’un ressortissant français et d’un couple allemand pendant leur séjour à Maurice.

Publicité

Un Français victime d’une tentative extorsion 

Grand-Baie, connue pour ses plages immaculées et son atmosphère de détente, a été le théâtre d’un incident le 20 octobre dernier. Un touriste français âgé de 78 ans, en séjour dans une villa à Grand-Baie, s’est retrouvé victime d’une agression orchestrée par trois femmes.

Les faits se sont déroulés sur la plage publique de Péreybère. À la police, le touriste relate qu’il était assis sur un banc en compagnie de son épouse. A un moment, trois inconnues les ont accostés pour leur demander de l’argent. Ces trois femmes ont prétendu qu’elles avaient eu des relations sexuelles tarifées avec lui mais qu’il ne les avait pas rémunérées. 

Face au refus catégorique du touriste de verser de leur verser de l’argent, les trois femmes l’ont agressé violemment sous les yeux de témoins choqués. Des passants et d’autres personnes présentes sur la plage ont porté secours au couple, mettant les agresseurs en fuite. Le touriste, blessé au visage, a dû recevoir des soins médicaux. Dans la mêlée, ses lunettes ont été brisées et il a également perdu un appareil auditif.

Hormis l’agression, l’épouse de la victime a révélé que les trois femmes avaient également tenté de lui voler son sac à main, dans lequel se trouvait une somme de Rs 5 000. La CID de Grand-Baie, sous la direction PS Sohun et la supervision du DI Thakoor, sous l’égide de l’ASP Budree, s’est saisie de l’affaire. 

Dix jours après l’incident, le lundi 30 octobre, une première arrestation a été effectuée. Rebecca Begue, âgée de 36 ans et résidant à Stephen Lane, Péreybère, a été appréhendée. Après un interrogatoire en profondeur, elle a confessé avoir participé à l’agression en compagnie de ses complices. 
Rebecca Begue a été placée en détention, mais ses deux complices présumées sont toujours en fuite. Elles sont activement recherchées.

Des allemands ciblés par des voleurs au restaurant

  • Les suspects à motocyclette interceptés après une course-poursuite

Voici un séjour sur l’île qu’il n’est pas près d’oublier. Un couple allemand, résidant dans une villa à Grand-Baie, a été victime d’un vol lundi soir alors qu’il dînait dans un restaurant. Un homme est apparu et a fait main basse sur le sac des touristes, qui contenait des devises et leurs effets personnels, le tout d’une valeur de Rs 75 000. 

Le suspect a pris la fuite à moto avec un complice. Cependant, les deux hommes ont pu être interceptés après une course-poursuite avec la police. L’un des suspects a réussi à s’échapper. 

L’Allemand, âgé de 50 ans, dans son récit à la police de Grand-Baie, explique que l’incident s’est produit vers 19 heures. Il se trouvait à table sur la terrasse d’un restaurant et discutait avec son épouse quand soudain, il a vu un homme vêtu d’un pantalon noir et d’une veste fluorescente s’approcher de leur table. L’individu, poursuit-il, s’est emparé de leur sac, qui était posé sur une chaise à côté d’eux. Avant que le quinquagénaire ne puisse réagir, le suspect avait déjà pris ses jambes à son cou et rejoint son complice qui l’attendait quelques mètres plus loin à moto. Ils ont démarré en trombe. 

Le sac contenait Rs 18 000, des devises, des cartes d’identité, leur carte bancaire et leurs vestes respectives. Il a fourni une description des suspects aux policiers. L’auteur de ce vol portait un casque intégral blanc avec un logo vert, tandis que le complice portait un casque noir. 

Les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie ont été alertés, et l’appui du Police Main Command and Control Center a été sollicité pour retracer les mouvements des suspects. Ils ont été aperçus se dirigeant vers Pamplemousses. C’est ainsi que les enquêteurs de la CID, ainsi que la police de Plaine-des-Papayes, menée par l’inspecteur Thakoor sous la supervision du SP Budree, se sont lancés à leur poursuite. 
À l’issue d’une course-poursuite, les deux hommes ont finalement pu être interceptés à Pamplemousses. Cependant, le passager en croupe, en voyant les policiers, a réussi à s’échapper à pied. Son complice n’a pas eu la même chance. Iklaas Mayakhan, âgé de 33 ans, qui travaille en tant qu’électricien, a été conduit dans les locaux de la CID de Grand-Baie pour être interrogé. Il a reconnu les faits et a donné le nom de son complice dans cette affaire. Le couple l’a identifié comme l’un des suspects du vol dont il a été victime. 

Le suspect, ne se sentant pas bien, a demandé à être conduit à l’hôpital SSRN, Pamplemousses, pour y être examiné. Il a été admis en salle. Une sentinelle a été placée à son chevet afin de surveiller ses moindres mouvements et d’éviter qu’il ne prenne la fuite. Il devra faire face à une inculpation provisoire pour vol. Son complice est actuellement recherché.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !