Live News

En juin 2021 : un nano satellite construit par deux Mauriciens mis en orbite

Les deux ingénieurs engagés dans le projet.

Maurice a eu la possibilité de construire et de déployer, pour la première fois de son histoire, un satellite cubique 1 U à travers la Station spatiale internationale (ISS). Il sera lancé vers la fin du mois de mai ou au début juin 2021. Il y aura également une Ground Station au centre du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) à Ébène.

Publicité

Ground Station

L’objectif principal de MIR-SAT1 est d’acquérir la technologie des satellites par le biais du processus de conception, de la révision de la conception, de l’assemblage, de l’intégration et des essais.

Parallèlement, le MRIC mettra en place une station au sol dans ses locaux à Ébène. Il servira à contrôler et à exploiter le MIR-SAT1. Cette station au sol permettra également de recevoir des données et des télémesures d’autres satellites.

La station au sol sera équipée d’un module ‘FlatSat’ qui est une réplique du 1 U. Et il permettra aux ingénieurs de simuler toutes les manœuvres nécessaires avant d’envoyer la commande au ‘CubeSat’. Le module ‘FlatSat’ est un outil essentiel pour les ingénieurs mauriciens pour concevoir les futurs ‘CubeSats’ après le MIR-SAT1.

AAC-ClydeSpace à Glasgow

Les essais et la construction du satellite MIR-SAT1 ont été réalisés par le partenaire collaborateur du MRIC, AAC-ClydeSpace à Glasgow et ont été achevés en novembre 2020.

La JAXA a entamé la troisième évaluation de la sécurité, qui permettra de s’assurer que le ‘CubeSat’ est conforme à toutes les exigences du programme KiboCube. Après cet examen, le MIR-SAT1 sera expédié à la JAXA depuis Glasgow.

Il est prévu que le satellite soit à la JAXA en janvier 2021. La JAXA lancera ensuite le satellite vers l’ISS via le lanceur SpaceX-22 et le déploiera finalement dans l’espace d’ici mai/juin 2021.

Le MRIC sera l’opérateur du satellite et une station de contrôle au sol de pointe est actuellement mise en place à cette fin.

Les données que collectera le cubesat 1 U seront relatives à la santé du satellite comme le niveau de charge de la batterie et l’état du système d’exploitation à bord. Elle captera aussi des images de Maurice et des régions environnantes et finalement assurera la communication d’île à île.

C’est en 2018 que le pays a remporté le 3e cycle du programme KiboCube de l’United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) et Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA). Le satellite MIR-SAT1 sera envoyé par la JAXA à l’ISS et déployé à partir du module d’expérimentation japonais (Kibo) ‘KiboCUBE’.

Theeshan Bahorun : « Ce sera un évènement exceptionnel »

Le directeur exécutif du MRIC le professeur Theeshan Bahorun explique que la ‘Ground Station’ est en voie d’être finalisée. « Ce sera un évènement exceptionnel. C’est dans le cadre d’un concours que deux ingénieurs ont construit un ‘nano satellite’ et maintenant elle sera envoyée dans l’espace », explique-t-il.

Il ajoute que les données reçues seront bénéfiques pour le pays notamment pour la météo. Il souligne aussi que la MRIC est en train de promouvoir l’innovation dans les établissements secondaires en ce moment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !