Actualités

En janvier 2018 : Marcel Cabon SSS accueillera des élèves de Grade 7

La réouverture de l’école secondaire Marcel Cabon est prévue pour le début de l’année prochaine. Pour la première année, les conditions d’accès ont été limitées aux garçons.

Publicité

La région de Beau-Bassin qui se trouve dans la Zone 2 du ministère de l’Éducation (s’étendant de Coromandel à Flacq), accueillera un nouvel établissement secondaire en janvier 2018. Ceci, dans le cadre du projet de Nine Year Continuous Basic Education. Il s’agit de la State Secondary School Marcel Cabon, située à la Résidence Barkly, Beau-Bassin, et qui n’accueillera que des garçons.

Les parents d’élèves des régions avoisinantes auront un autre choix de collège d’État, puisque le collège John Kennedy qui se trouve dans la région de Cité Vuillemin, Beau-Bassin, n’accueillera plus les élèves en Grade 7 (Form I), l’année prochaine. L’établissement sera converti en académie en 2021, pour accueillir des élèves de Grade 10.

Actuellement, la SSS Marcel Cabon est occupée par les nouvelles recrues de la Mauritius Fire And Rescue Service qui terminent leur session d’entraînement dans les prochains jours. Selon nos informations, l’établissement subira, par la suite, des travaux de rénovation. La barrière de sécurité sera également remise à neuf. Le collège, qui dispose de grands espaces, sera également en mesure d’offrir des facilités pédagogiques et récréatives.

Ainsi, pour la prochaine grande rentrée de 2018, l’institution accueillera quatre classes de Grade 7, actuellement (Form I). Trois d’entre elles concerneront des élèves qui seront dans le ‘main stream’. La dernière classe concernera ceux qui seront admis au sein du ‘extended stream’, connu comme le préprofessionnel. Ce cycle s’étalera sur quatre ans, au lieu de trois actuellement, permettant aux élèves de suivre le même programme d’études que leurs condisciples en ‘main stream’.

Les garçons qui seront admis à la SSS Marcel Cabon seront choisis à partir de l’exercice d’admission en Grade 7, après les prochains examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Rappelons que la répartition des places dans les collèges se fera à la lumière des choix des parents, des résultats obtenus aux examens du PSAC et des lieux de résidence.

Les autorités sont conscientes du manque de confiance des parents dans ce collège en raison de son emplacement. Car, rappelons-le, l’institution avait dû fermer ses portes à cause de certains problèmes sociaux qui affectent le quartier, ce qui avait aussi occasionné de graves problèmes d’indiscipline.  C’est ainsi que les responsables prévoient un exercice de communication pour rassurer les parents et le voisinage.

Le ministère prévoit aussi d’autres chantiers de reconstruction, dont celui d’un nouveau bloc de salles de classes à la SSS Ramsoondar Prayag, à Rivière-du-Rempart.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !