Live News

[En images] Pradeep Roopun devient le 7e président de la République de Maurice

Crédits photos : Warren Marie et Majoreland Pothiah

Pradeep Roopun est le nouveau locataire de la State House. L'ex-ministre des Arts et de la Culture est devenu le septième président de la République de Maurice. Son élection à ce poste a été officialisée ce lundi matin 2 décembre lors de la dernière séance des travaux parlementaire de cette année après une motion présentée en ce sens par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. 

Le nouveau président de la République a prêté serment à la State House à Réduit, ce lundi après-midi 2 décembre peu après 16h30.

Agé de 60 ans, l’ancien ministre des Arts et de la Culture est père de quatre enfants. Pradeep Roopun, qui a été privé d’investiture lors des dernières législatives, était très actif sur le terrain, surtout dans la circonscription no 8 (Moka-Quartier-Militaire) où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été élu en première position.  

Pradeep Roopun devient ainsi le septième président de la République. Maurice a accédé au statut de la République le 12 mars 1992. Le premier président de la République a été sir Veerasamy Ringadoo, qui a occupé ce poste du 12 mars 1992 au 30 juin 1992. 

Puis, Cassam Uteem lui a succédé. Il a assumé les fonctions de président de la République du 30 juin 1992 au 15 février 2002. 

Ensuite, Karl Offman a occupé ce poste du 25 février 2002 au 7 octobre 2003. Puis, cela a été au tour de sir Anerood Jugnauth d'assumer le poste du Chef d'Etat du 7 octobre 2003 au 31 mars 2012. 

Kailash Purryag lui a ensuite succédé du 21 juillet 2012 au 29 mai 2015. Après la victoire de l'Alliance Lepep aux législatives de décembre 2015, Ameenah Gurib-Fakim a été nommée présidente de la République. Jusqu'ici, c'est la seule femme à avoir occupé ce poste à Maurice. Elle avait prêté serment le 5 juin 2015 et avait dû démissionner le 23 mars 2018 dans le sillage de l'affaire Platinum Card. 

Barlen Vyapoory a ensuite assumé le poste de président de la République par intérim jusqu'à sa démission le 26 novembre dernier.

C'est le chef juge Eddy Balancy qui a alors assuré la suppléance à la présidence. 

Pradeep Roopun est donc à partir de 16h36 le nouveau Chef d'État. Le château de Réduit, aussi connu comme la State House, sera la nouvelle résidence de Pradeep Roopun.

En vertu de la Constitution, sa mission consiste à veiller à ce que -

i) les institutions de la démocratie et la primauté du droit soient protégées ;
(ii) les droits fondamentaux de tous soient respectés ; et
(iii) l'unité de la diversité de la nation mauricienne soit maintenue et renforcée

C’est Eddy Boissezon qui occupe lui le poste de vice-président de la République de Maurice. 

Voici quelques images lors de la cérémonie de prestation de serment de Pradeep Roopun et celle d'Eddy Boissezon :

''''

''''

''''

''''

''''

''''

''''

''''

''''

''''

''''

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019