Live News

[En images] Naissance royale: quand la modernité se mêle à la tradition

Rompant avec la tradition, le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé la naissance de leur enfant sur Instagram, mais s'ils se veulent modernes, ils devront aussi respecter des règles parfois ancestrales.

Il fut un temps où le ministre de l'Intérieur était censé assister à la naissance pour s'assurer de la légitimité de l'enfant. Heureusement pour Meghan, cette tradition n'a plus cours depuis 1936 et la naissance de la princesse Alexandra, la cousine de la reine Elizabeth II. 
Le prince Harry a assisté à la naissance de son enfant, à l'image de son frère William qui était présent lors des naissances de ses trois enfants.

Visiblement ravi, il a annoncé la nouvelle aux journalistes rassemblés devant le château de Windsor. Modernité oblige, dans le même temps un message a été publié sur le compte Instagram du couple clamant : «C'est un garçon !» et recevant plus de 750.000 "likes" en moins d'une heure. Créé le mois dernier, ce compte Instagram avait battu un record de rapidité en atteignant un million d'abonnés en moins de six heures.
Salves de canon 

Selon la tradition toutefois, c'est la reine et le premier cercle de la famille royale qui ont été les premiers informés.
Une proclamation signée des médecins royaux a ensuite été placée sur un chevalet dans la cour du palais de Buckingham pour informer la population.
Des salves de canon seront tirées pour saluer la nouvelle (62 coups depuis la Tour de Londres et 41 de Green Park, proche de Buckingham). L'Union Jack sera hissé sur tous les bâtiments officiels.

Le secrétaire privé de la reine avertira les gouverneurs généraux du Commonwealth.
Le prénom du bébé pourrait ne pas être dévoilé avant plusieurs jours. Les Britanniques avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William et un mois pour celui de Charles. 

Le prince Harry a déclaré lundi qu'il pensait présenter le nouveau-né à la nation et annoncer le prénom «probablement d'ici deux jours». 
Il se distingue ainsi de son frère le prince William et de son épouse Kate dont les trois enfants -- le prince George, 5 ans, la princesse Charlotte, 4 ans, et le prince Louis, 1 ans, ont été présentés aux caméras du monde entier juste après leurs naissances.
Harry se bat depuis des années pour protéger sa vie privée. Sa relation avec les médias est tendue depuis le décès de sa mère, Diana, dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu'elle était poursuivie par des paparazzi.

Il n'a pas été précisé où Meghan a accouché mais selon certains médias britanniques, le couple voulait une naissance à domicile, ce qui renouerait avec une ancienne tradition. La reine Elizabeth a accouché de ses quatre enfants dans un palais royal.
Futur comte ? 
Contrairement à ses cousins, le fils de Harry et Meghan ne sera pas prince, sauf si la reine en décide autrement. Son titre n'a pas encore été annoncé.

Le petit garçon pourrait devenir comte de Dumbarton (Ecosse), titre de noblesse attribué à Harry à l'occasion de son mariage avec Meghan Markle.

Le bébé sera baptisé au sein de l'Eglise anglicane, dans une réplique de la robe de dentelle et de satin que portait la fille aînée de Victoria en 1841. L'originale, portée par 62 bébés de la famille royale, n'est plus utilisée depuis 2004 pour la préserver de l'usure du temps.

Les enfants nés dans la famille royale sont traditionnellement baptisés par l'archevêque de Canterbury dans la chapelle royale du palais de Saint-James, avec de l'eau du Jourdain -où Jésus a été baptisé par Jean Baptiste selon l'Evangile- versée dans un bassin d'argent sculpté de nénuphars, utilisé depuis plusieurs générations par la famille royale.

Les bébés royaux ont généralement une demi-douzaine de parrains et marraines. 

Retour en images sur l'ambiance qui a régné à Londres après l'annonce de la naissance du fils du prince Harry et son épouse Meghan

" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "

 

AFP

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !