Live News

[En images] Mobilisation pour faire barrage à une éventuelle remontée de la nappe de mazout à l’île-aux-Cerfs

2 000 mètres de barrages. Grâce à la mobilisation citoyenne de plus de 600 volontaires et à un travail de coordination des équipes de CIEL, un dispositif de protection est progressivement mis à l’eau entre Rivière-des-Créoles et Vieux Grand-Port depuis le vendredi 7 août. Mais aussi au nord du lagon, indique CIEL, au cas où la nappe d’huile remonterait vers l’Ile-aux-Cerfs. 

Les équipes de l’Île-Aux-Cerfs, du Four Seasons, de Shangri-La Le Touessrok, d'Alteo, de Terre Ocean et de Reflect Solutions sont à pied d’œuvre depuis, samedi, pour mettre  en place un barrage de 2 km. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par CIEL, samedi 8 août. 

L'opération s'est poursuivie, samedi à Falaise-Rouge. Il s'agit d'ajouter des 'booms' aux 600 mètres de barrages déjà réalisés et placés en mer dans la journée de vendredi. L’objectif est de produire plus de 5 km de barrages pour protéger effectivement cette partie de la côte d’ici lundi. La mobilisation se poursuit ce dimanche.

« Les barrages artisanaux sont réalisés à l’aide de tissus, de bouteilles en plastique et de paille de cannes. Ils sont ensuite attachés et cousus, puis mis à l’eau avec le concours  des pêcheurs qui ont fixé des corps morts et une ligne de flottaison pour maintenir les barrages en place malgré la marée et les courants », explique-t-on dans le communiqué. 

« La mobilisation de tous les Mauriciens fait chaud au cœur », a souligné Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive de CIEL. 

Tous ces efforts sont réalisés en concertation avec les autorités compétentes et avec le soutien de Eco-Sud, CIEL Textile, SUN, Noveprim, Alteo, Bank One, C-Care, Quality Beverages, Sofap, Phoenix Beverages, Anahita, Resiglas, Domaine de Labourdonnais, LFL, Panagora, Eclosia, Axess, Bois Cheri, Cernol et ZELL Contracting et d’autres encore dont l’aide continue d’affluer, indique-t-on dans le communiqué. 

Voici quelques images de la mobilisation :

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !