Live News

[En images] Les villages au rythme des élections

Ça y est ! Les élections se tiennent, en ce dimanche 22 novembre, dans les 130 villages à travers le pays. L’ambiance est plutôt calme ce matin dans certains villages. Des villageois ont accompli leur devoir civique dès l’ouverture des centres de vote à 7 heures tandis que d’autres qui travaillent ou qui vaquent à leurs occupations habituelles iront voter après. Nos journalistes sillonnent les villages dans les sept districts pour faire vivre l’ambiance électorale.

 

Dans le village de Chemin-Grenier tout comme celui de Flacq, les foires sont bondées d'habitants. Ils y ont été nombreux à faire leurs emplettes avant d’accomplir leur devoir civique.

Idem au marché de Rose-Belle. 

Alors qu’à Pamplemousses, le marché est déserté en raison des élections, selon des marchands.  

Ambiance bon enfant a été constatée, ce matin, dans les  différents centres de vote à travers le pays. La pandémie de Covid-19 oblige. Le port du masque ainsi que la prise de température obligatoire avant d’accéder aux centres de vote.  

Au centre de vote La Gaulette Secondary School dans le district de Rivière-Noire, les premiers votants ont été aperçus, portant leur masque. Mais quid de la distanciation sociale ?

À 10 heures sur 1 878 électeurs, 470 sont allés accomplir leur devoir civique. Et, dans le village de St-Hubert, 20 % des électeurs ont déjà voté à 10 heures.


  
En outre, les élections se passent dans le calme à la Révérend Edward Walter Government School de Quartier-Militaire du district de Moka. 

Ces élections sont également marquées par des scènes insolites. À hauteur du rond-point de Saint-Julien d’Hotman, des parapluies ont été aperçus, suspendus sur le fil. À Rivière-du-Rempart, une base n’a pu résister au vent qui souffle. Celle-ci s’est effondrée.  

Alors que les villages vivent au rythme des élections, il y a aussi des gens, profitant de cette belle journée ensoleillée, se sont rendus à la plage. Tout comme, la famille Tossé qui passent des moments à la plage de Bel-Ombre.

Idem à la plage de Trou-d’Eau-Douce où certains se sont réunis pour faire trempette.  

Ils sont au total de 526 597 électeurs qui sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire leurs nouveaux représentants au niveau des conseils de village. Dans chaque village, neuf conseillers seront élus. Une première à Maurice : les résultats seront proclamés dans la soirée. L’exercice de décompte des voix aura lieu après la fermeture des bureaux de vote, qui est prévue à 16 h. 

Ce jour de scrutin suscite tantôt l’intérêt tantôt l’indifférence chez certains électeurs. Si pour certains électeurs, c’est un dimanche comme les autres, pour d’autres, ce scrutin est important pour le développement de leurs villages. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !