Le Thaipoosam Cavadee est célébré dans tout le pays ce jeudi 28 janvier.
Publicité
Après 10 jours de jeûne, des milliers de dévots se rendent au bord des rivières pour des bains rituels avant d’entamer leur procession vers les kovils. À cette occasion, ils sont nombreux à porter le Cavadee - une arche de bois couverte de fleurs, d’offrandes ainsi que de pots de lait.
En ce jour, des repas pleins de saveurs et de couleurs sont servis, notamment le briani de légumes ou les « sept caris ».
À Batimarais, tôt ce matin, les dévots ont procédé au bain purificateur dans la rivière. Teerooven, 13 ans et en Grade 7, arborera une aiguille en forme de ‘vel’ dans le corps. Il en est à sa deuxième participation au Thaipoosam Cavadee.
Son père Satish explique la dévotion de son fils. « Noun redonn li so sens. Li kontan fer lapriyer, li. […] Si so plezir fer sa, nou bizin less li fer li ».
L’aya Rajeshwara Darshan, qui officie à Batimarais ce matin, explique que, grâce au Dieu Muruga, « tout se passe bien ». Il parle d’un « grand jour » pour Muruga.
Le religieux souligne l’importance du Thaipoosam Cavadee.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !