Live News

[En images] Le MMM à l’heure du vote

C’est le jour J. C’est aujourd’hui que se tiennent les élections du nouveau Comité central du MMM à la salle municipale de Belle-Rose. Des 103 candidats en lice, les représentants des 443 branches à travers le pays devront élire 30 membres au Comité central.

La journée commencera à 10 heures, bien évidemment avec des interventions, notamment celui du président du parti, Rajesh Bhagwan, suivi du discours du secrétaire général, Ajay Gunness. Après quoi, c’est le leader des mauves, Paul Bérenger, qui s’adressera aux délégués. Ensuite, place au processus des élections. Le secrétaire général appellera les représentants des différentes branches pour qu’ils viennent couler les bulletins des militants dans les boîtes. Il est prévu que cet exercice prendra fin aux alentours de 15 heures et que les résultats seront connus aux alentours de 15 h 30.

La semaine s’annonce chargée. Du lundi 25 juin au vendredi 29 juin, les militants des 20 circonscriptions sont appelés à se réunir pour élire deux représentants au niveau régional, soit une femme et un homme. Ce qui fait un total de 40 personnes. Normalement, les choix sont faits à travers un consensus. Toutefois, s’il n’y a pas de terrain d’entente, les choix se feront par bulletins secrets.

La commission femme du MMM devra également se rencontrer pour choisir trois représentantes. Idem pour l’aile jeune, qui devra opter pour deux représentants. Quant au président de l’aile jeune et la présidente de la commission femme, ils intègrent automatiquement le Comité central, qui sera constitué de 77 membres. À noter que, selon la constitution du MMM, le leader  Paul Bérenger a le pouvoir de coopter huit personnes au Comité central, au cas où des candidats se désisteraient ou s’il estime que ces personnes sont aptes à apporter leur contribution au sein du parti.

Et finalement, le samedi 30 juin, les 85 membres du nouveau Comité central se réuniront au Hennessy Park, à Ébène. À travers un vote secret, ils devront élire 30 membres pour constituer le Bureau politique. Une fois ces 30 personnes connues, elles devront nommer le président, le vice-président, le secrétaire général et les autres du nouveau Politburo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !