Ça a fourmillé dans les villages de l'île Maurice, en ce samedi 31 octobre. Ambiance particulière dont ont témoigné ces villages pour ce dépôt de candidatures aux élections villageoises, prévues le 22 novembre prochain. Même si on n’a pas assisté à une grosse mobilisation ce matin, les candidats sont arrivés à leur rythme.
Publicité
Belle brochette de jeunes, motivés, qui veulent s’engager pour leur village. On a vu aussi ceux qui rempilent. D'anciens conseillers ainsi d'ex-députés sont venus s’inscrire pour cette joute. La plupart des candidats sont à leur première participation et certaines équipes ayant brigué les villageoises il y a 8 ans ont voulu apporter du sang neuf à leurs effectifs…
La même ambiance bon enfant a été observée dans les 130 ‘Nominations Centres’ répartis dans les sept districts de l’île à savoir Moka, Rivière-Noire, Savanne, Pamplemousses, Rivière-du-Rempart, Flacq et Grand-Port. Environ 1 500 officiers ont été mobilisés aux côtés des 130 ‘Returning Officers’. Il y a eu des candidatures qui nous ont marqué lors de ce « Nomination Day ».
Rishon Bhadain ou la deuxième génération des Bhadain à l’assaut de l’électorat. Apres Roshi, leader du Reform Party, c’est son fils, Rishon, qui se lance dans la joute pour les villageoises. Il est candidat à Albion. Son parti, ‘Reform nou vilaz’, a comme emblème le lion, comme celui de son père. Rishon se lance ainsi dans sa première bataille électorale. Le jeune homme de 22 ans a choisi la démocratie régionale pour son baptême du feu.
Afzal Goodur, plus connu comme le Mr. Météo de Facebook, s’est présenté comme candidat indépendant à la Reverend Edward Walter Government School, à Quartier-Militaire. Cet entrepreneur de 50 ans, habitant de Vuillemin, en est à sa 3ème participation. Mr Météo a choisi le symbole du « ciseau ». Parmi ses objectifs : combattre le fléau de la drogue.
Yogesh Ancharaz, un candidat de Yuva Sang à Laventure. Cet habitant de la région, âgé de 40 ans, est malvoyant dès la naissance avec seulement 8 % de visibilité. Déjà conseiller de Laventure depuis 2012, il affirme que son handicap ne l'empêche pas de se mettre au service de son village.
Figure incontournable, Mr Malin, était fidèle à lui-même à Saint-Julien d’Hotman. Dhanrajsingh Aubeeluck, leader du Parti Malin, y a présenté un candidat de son parti à la Mohunparsad Ramburrun Government School. Non sans quelques embêtements. Selon lui, la candidature de Jay Seewoogobin, un habitant de la localité, avait été refusée. Mais, la situation a pu être réglée après.
Autre candidat surprise, Gérard Paya a derrière lui une riche carrière politique. Il a été député du Mouvement socialiste militant (MSM) dans les années 2000. Il a été aussi un conseiller de la ville de Curepipe sous la bannière de l’Alliance Sociale. Aujourd’hui, il s’est inscrit comme candidat dans le village de Flic-en-Flac.
Gérard Paya (au centre)
Après le Nomination Day, voici venir maintenant l'étape de la campagne électorale. Les candidats ont trois semaines pour convaincre les électeurs. Reste que, pour celui ou ceux qui souhaitent faire un retrait de candidatures, le dernier jour est le 3 novembre prochain.
Voici quelques images prises aujourd'hui
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !