Live News

[En images] Élections villageoises : les choses sérieuses démarrent

Trois semaines pour convaincre ! Avec le dépôt de candidatures ce samedi de 9 heures à 15 heures, c’est le début de la campagne électorale en vue des élections villageoises, qui auront lieu le 22 novembre. L’exercice se fera dans 130 centres éparpillés à travers les sept districts (Moka, Rivière-Noire, Savanne, Pamplemousses, Rivière-du-Rempart, Flacq, Grand-Port) concernés par ces élections.

elections

 

elections

Quand ils auront terminé de remplir les formalités, les candidats pourront investir la campagne. Les élections couvrent les 130 villages du pays. Les plus grands villages en termes d’électeurs sont : Triolet (18 399), Goodlands (15 856), Bel-Air-Rivière-Sèche (13 678), Centre-de-Flacq (12 489), Saint-Pierre (12 028) et Mahébourg (11 630).

elections

À l’inverse, les plus petits villages sont Le Morne (915 électeurs), Ripailles (883), Chamarel (574) et Bananes (550).

elections

 

elections

Au total, c’est 538 727 électeurs inscrits sur la liste de la Commission électorale qui sont invités à faire leur choix.

Environ 600 groupes et alliances sont sur la ligne de départ. Aux dernières élections villageoises, qui ont eu lieu huit ans de cela, 420 équipes avaient pris part à cette joute électorale.  

elections

 

elections

Dans certains villages, la lutte sera plus âpre que dans d’autres. Plusieurs villages, à l’instar de Bananes et de Britannia, pour ne citer que ces deux-là, n’ont que deux équipes qui s’affrontent.

D’autres en revanche, ont un nombre largement supérieur. Notamment, Bambous, où douze alliances se sont constituées pour ce scrutin. C’est d’ailleurs le seul village comptant plus de dix équipes. Le second village ayant le plus grand nombre de groupes en lice est Bramsthan.

elections

 

elections

Ces élections sont aussi caractérisées par le fait que les grandes formations politiques, c’est-à-dire le MSM, le PTr, le PMSD et le MMM, n’y participent pas, même si chacune donne un soutien tacite à une ou plusieurs équipes dans des villages spécifiques.

Traditionnellement, les élections villageoises n’atteignent pas les taux de participation des élections générales. Aux villageoises de 2012, le taux de participation n’était que de 50,54%. Celles de 2005 avaient enregistré, quant à elles, un taux de participation de 51,6%.

elections

 

elections

Le calendrier

• 31 octobre (samedi) : dépôt de candidatures (9 heures à 15 heures)
• 3 novembre (mardi) : dernier jour pour le retrait des candidatures
• 5 novembre (jeudi) : soumission de la liste des candidats réserves
• 13 novembre (vendredi) : dernier jour pour la soumission de la liste des agents
• 19 novembre (jeudi) : publication de la liste des candidats réserves dans le Government Gazette
• 20 novembre (vendredi) : les urnes scellées quittent le Bureau du Commissaire électoral pour les stations de police
• 21 novembre (samedi) : préparation des centres de vote
• 22 novembre (dimanche) : jour des élections villageoises (de 7 à 16 heures)
• 22 novembre (dimanche) : dépouillement des votes après la fermeture des centres
• 4 janvier (lundi) : dernier jour pour la soumission des dépenses électorales

electionselectionselectionselectionselectionselectionselections

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !