Live News

[En images] Don de sang : Rendez-vous avec Radio Plus ce mercredi 20 novembre

Dans le rouge depuis quelques semaines, la Banque de sang fait face à une réserve très limitée. Dans cette optique, Radio Plus se mobilise et organise un don de sang ce mercredi 20 novembre au Marché central de Port-Louis. Le rendez-vous est pris dès 7h00 et ce jusqu’à 16h30. 

Toute l’équipe de Radio Plus sera sur place afin de venir en aide à la Banque de sang. Organisé avec la collaboration de la Central Market Association, la Banque de sang et la Blood Donors Association, l’événement compte sur cette journée de mobilisation pour sortir la banque de sang de la zone rouge.Pour Subanand Seegoolam, président de la Blood Donors Association, la réserve actuelle n’est que pour quelques jours (trois à quatre jours). « Normalement, on doit avoir une réserve de deux semaines. On est toutefois confiant qu’on sortira de la zone rouge d’ici la semaine prochaine suite aux dons de sang organisés », explique-t-il.

Subanand Seegoolam souligne qu’il y a une prise de conscience et que les Mauriciens se mobilisent pour faire don de leur sang. Qu’est-ce qui explique cette situation alarmante ? « La demande de sang dans les hôpitaux et les cliniques est en hausse. On utilise entre 125 à 150 pintes de sang par jour », fait ressortir Subanand Seegoolam. 

Outre les accidents et les accouchements difficiles, le sang est utilisé dans plusieurs traitements, notamment chez les patients cancéreux et lors des opérations cardiaques. «  Nous voyons qu’il y a de plus en plus de cas de cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires à Maurice. La demande ne fait qu’augmenter », ajoute-t-il. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le président de la Blood Donors Association fait appel aux Mauriciens et souligne les avantages de devenir un donneur régulier.

Qui peut être donneur ?

Tout homme ou femme en bonne santé, âgé de 18 à 60 ans, peut donner son sang. Une personne qui a moins de 18 ans et plus de 17 ans peut donner son sang avec l’accord parental. Avant tout don, le personnel médical vérifie le poids du donneur, sa tension artérielle, le pouls et le taux d’hémoglobine. Ceux qui sont des donneurs réguliers peuvent le faire jusqu’à l’âge de 65 ans.

Don de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sangDon de sang

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019