Live News

[En images] 12-Mars : voici quelques réactions des ministres et du leader de l’opposition

Les 52 ans de l’Indépendance et les 28 ans de la République de Maurice ont été célébrés dans la sobriété ce jeudi 12 mars. Une cérémonie solennelle de lever du drapeau a eu lieu sous la pluie à la State House, Réduit, à midi. Une célébration sans fanfare, ni pétarades ni feux d’artifices, qui s’est déroulée en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du président de la République, Pradeep Roopun et du leader de l’opposition, Arvin Boolell, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques.

Publicité

«Je salue tous ceux qui ont contribué à façonner une île Maurice moderne. J’espère également qu’on s’inspire de nos tribuns car ce sont eux qui nous ont montré que nous puissions vivre au-delà des différences», a déclaré Arvin Boolell.

Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui a été élevée au statut de «GRAND COMMANDER OF THE ORDER OF THE STAR AND KEY OF THE INDIAN OCEAN» (GCSK) pour «services distingués dans le domaine politique et le domaine de l'éducation», s'est confiée à la presse.

«Cela a été une surprise pour moi. Je me sens honoré. Cette distinction m’encourage à travailler encore plus dans le secteur éducatif que je tiens à cœur et la politique», a déclaré la vice-Première ministre et ministre de l’Education. Est-ce que les classes reprendront demain ? «On suit la situation avec la station de météo», a-t-elle fait comprendre.

Pour Nando Bodha, la cérémonie protocolaire de lever du drapeau a été «extraordinaire». «On a eu les coups de canons naturels avec les orages. (…) Ce sera une année extrêmement difficile, voire une année avec d’énormes défis à relever. Il faut absolument qu’on ait un peuple uni et un gouvernement qui puisse être à l’écoute du peuple et du monde entier», a avancé le ministre des Affaires étrangères.  

Qu’en est-il de la position de Maurice sur le coronavirus détecté à La Réunion ? «Je proposerai au Premier ministre lors du Conseil des ministres, prévu demain, un meilleur monitoring de la situation. Il faut prendre des bonnes décisions pour la petite île Maurice. (…) Dans le contexte de la France et La Réunion, si on peut faire des tests au départ de ces deux pays, ce sera une bonne chose », a souligné Nando Bodha.

Voici quelques images prises lors de cet événement (Photos : Suraj Tataree)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !