Live News

En France : Prisca Thévenot, d’origine mauricienne, devient Secrétaire d’État

Prisca Thévenot, 38 ans, est une personnalité politique fidèle et un visage bien connu de la majorité présidentielle française.

Le gouvernement d’Élisabeth Borne a confié une nouvelle responsabilité politique d’envergure à Prisca Thévenot, députée de la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. Le jeudi 20 juillet, cette fille d’immigrés mauriciens, profondément ancrée à ses racines, a été nommée secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

Publicité

Elle succède à Sarah El Haïry. En France, les Secrétaires d’État sont nommés par le président de la République sur la proposition du Premier ministre. L’équivalent mauricien serait le poste de « junior minister ».

Prisca Thévenot, 38 ans, est une personnalité politique fidèle et un visage bien connu de la majorité présidentielle française. Car elle est la porte-parole d’En Marche, mouvement politique auquel elle appartient depuis 2020. Son nom était aussi cité dans la presse française pour reprendre le poste d’Olivier Véran, en tant que porte-parole du gouvernement. Une de ses missions est de promouvoir l’engagement civique et la cohésion sociale parmi la jeunesse française.

C’est une promotion majeure pour cette mère de deux enfants, membre de l’Assemblée nationale française, depuis les élections législatives de 2022. Elle avait posé sa candidature dans la huitième circonscription des Hauts-de-Seine et était arrivée en tête au premier tour. Elle avait été élue députée au second tour avec 65,75 % des voix.

La famille de Prisca Thévenot, d’origine mauricienne, s’est installée en France dans les années 1970 pour poursuivre des études universitaires. Elle est née le 1er mars 1985 à Strasbourg. En 1987, la famille, dont elle est la fille unique, s’est établie en région parisienne, où la politicienne a grandi, notamment à Stains en Seine-Saint-Denis.

Ses racines mauriciennes, elle ne les a pas oubliés, car elle se ressource à Maurice tous les deux ou trois ans. Le pays est pour elle une « destination de cœur » où elle s’est mariée et a baptisé ses deux fils. C’est aussi la dernière demeure de son père.

Elle se tient informée de l’actualité mauricienne. Lors d’une visite de courtoisie, en août 2021, elle a rencontré le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le Président de la République, Prithviraj Roopun pour aborder divers sujets, dont la diaspora mauricienne.

Son parcours académique est qualifié comme remarquable par la presse française. Elle a suivi une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée catholique Saint-Louis-de-Gonzague, puis a obtenu son diplôme de l’EM Lyon Business School en 2009. Pourtant, elle est issue d’une ZEP (zone d’éducation prioritaire) considérée comme étant difficile.

« Je suis du 93, je suis une fille d’immigrée qui a fait toutes ses études en ZEP… Ces stéréotypes, je les vis. Il m’est arrivé d’enlever une partie de mon nom sur un CV ou mon adresse postale », témoigne-t-elle dans la publication Les Jours.

Quand elle a entendu l’appel à candidatures d’Emmanuel Macron pour les législatives, son premier réflexe a été de se dire : « Mais regarde-toi dans le miroir. » C’est finalement ce qui l’a décidée à se présenter. 118 CV étaient arrivés sur le bureau du jury du parti, censé désigner l’élue, comme le racontait L’Obs dans un article qui lui est dédié.

Sa carrière politique a démarré en 2017 lorsqu’elle s’est présentée aux élections législatives dans la quatrième circonscription de la Seine-Saint-Denis. L’expérience s’est soldée par un échec. Malgré cela, elle n’a pas renoncé à ses aspirations politiques et a rejoint le mouvement En Marche d’Emmanuel Macron.

En juin 2021, Prisca Thévenot est élue conseillère régionale d’Île-de-France pour la Seine-Saint-Denis lors des élections régionales, ce qui a renforcé sa présence politique au niveau local.
 


 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !