Live News

En Égypte : un navire de 200 000 tonnes bloque un axe majeur de la marine marchande

C’est un gigantesque porte-conteneur. Il fait 400 mètres de long, soit 100 mètres de plus que le vraquier MV Wakashio. Son nom : l'Ever Given. C'est ce vaisseau de 200 000 tonnes qui est coincé en travers du canal de Suez, un passage maritime des plus fréquentés au monde, depuis le 23 mars.

Publicité

Tenter de bouger le porte-conteneur et libérer le passage a été un vain exercice jusqu’ici.

Conséquence : des marchandises et produits pétroliers valant plus de 10 milliards de dollars (Rs 400 milliards) sont bloquées.

L’embouteillage maritime conséquent risque de se compliquer au fil des jours. Car cette crise pourrait perdurer jusqu’à lundi, rapporte la presse financière internationale.

Le canal de Suez est le principal trait d’union maritime entre l’Europe et l'Asie. Il a assuré le passage de 19 000 navires en 2020, selon l’Agence France Presse.

Ce canal appartenant à l’Égypte est une voie rapide comparé à sa principale alternative, un passage par le cap de Bonne-Espérance à l'extrémité sud de l'Afrique, qui prend beaucoup plus de temps.

L'accident de l'Ever Given, causé par des conditions climatiques défavorables de même que l’absence de visibilité, jette une lumière sur les grands vaisseaux qui circulent à travers le monde. «

L'incident a montré ce qui peut se passer lorsque la nouvelle génération de navires ultra-larges comme l'Ever Given doit passer dans les limites relativement étroites du canal», rapporte la BBC sur son site.  L’énorme chantier que représente le remorquage de l'Ever Given n'est pas nous rappeler le MV Wakashio, dont la dernière partie est en train d’être démantelée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !