Live News

En deux jours, de l’héroïne valant Rs 75M mise hors circuit : quand des trafiquants tombent lors des opérations ‘under cover’

Un limier de l’Adsu : « Ena boukou boukou ladrog lor marse »

Publicité

En deux nuits, deux opérations de la brigade antidrogue de Rose-Hill, dirigée par le chef inspecteur (CI) Ashik Jagai, ont permis de mettre hors circuit 5 kilos d’héroïne, qui, une fois écoulés, allaient rapporter 
Rs 75 M aux trafiquants de drogue. « Ena boukou boukou ladrog lor marse, dira un limier de cette unité sous le couvert de l’anonymat. Mem trafikan pe bizin likide ». 

Les agents déployés sur le terrain avaient obtenu des renseignements précis concernant un important stock d’héroïne. Jeudi, vers 22 h 15, les limiers, opérant sous couverture, ont débarqué à Résidences Vallijee. Une opération de surveillance a été montée sur la route principale. L’objectif : coincer le livreur d’une grosse cargaison de drogue. Ce qui a abouti à l’interpellation de Sylvio Pierre Yannick Louis, 35 ans, habitant Cité Débarcadère, Pointe-aux-Sables.

Lors d’une fouille, les hommes de l’inspecteur Doobaree ont découvert quatre sacs contenant 4,160 kilos d'héroïne. Valeur marchande : Rs 60 M. Le suspect s'apprêtait à livrer cette drogue quand il est tombé dans les filets de l’Adsu qui avait discrètement encerclé cette zone. Le présumé trafiquant a été traduit devant le tribunal de Port-Louis ce vendredi 8 avril 2022. Sous le coup d’une accusation de trafic de drogue avec circonstances aggravantes, il reste en détention policière.

La drogue a été envoyée au Forensic Scientific Laboratory à des fins d’analyses. Selon des limiers de l’Adsu, elle proviendrait d’Afghanistan et a atteint l'océan Indien dans des boutres iraniens (boutre : nom générique des navires arabes qui naviguent dans la mer Rouge, le long de la côte orientale d'Afrique et dans le golfe Persique). Cette drogue a pu être introduite à Maurice via Madagascar. 

Sur le terrain, l’Adsu dresse un constat effrayant. « Konsomasion pe tourn ant 5 ou 6 kg par zour. Boukou ladrog ena lor koltar (…) Dimounn ou pa krwar pe droge. Sa fer per, pei pe al dan problem », dira ce limier.

L’interrogatoire de Sylvio Pierre Yannick Louis devra permettre aux policiers d’en savoir plus sur ce réseau de drogue actif dans le sud de la capitale. 

Jess Logistics : De l'héroïne proposée à Rs 4 M à l'Adsu !

Dans la soirée du mardi 5 avril, une autre opération de l’Adsu de Rose-Hill, toujours dirigée par le CI Jagai, a porté ses fruits. Un kilo d'héroïne a été saisi au siège de la compagnie de courtage maritime, Jess Logistics, sise au KL Building, Trou-Fanfaron, Port-Louis. Les policiers, conduits par l’inspecteur Fowdar et le sergent Vengatasamy, avaient obtenu des tuyaux précis sur cette affaire. 

Se faisant passer pour des clients, les limiers de l’Adsu, qui agissaient sous couverture, ont contacté les vendeurs. Rendez-vous avait été donné au siège de la compagnie. Navin Ramkurrun, le directeur de Jess Logistics (47 ans), Dean Shane Nikhil Nobin (20 ans), un courtier maritime, et Tirouven Vencatasamy (20 ans), un opérateur de forklift, attendaient les clients. Le deal était de vendre cette came contre Rs 4 M.

Entre-temps, des policiers avaient discrètement encerclé le périmètre. Une fois la présence de cette drogue confirmée, ils ont perquisitionné le bureau et ont mis la main sur 1 kg de drogue valant Rs 15 M sur le marché, une somme de Rs 52 825 soupçonnée de provenir de la vente de la drogue et cinq téléphones cellulaires. Deux BMW, appartenant au directeur de l’entreprise, ont été mises sous scellés. 

Navin Ramkurrun, Dean Shane Nikhil Nobin et Tirouven Vencatasamy ont été arrêtés sur-le-champ. Ils ont, le lendemain, participé à un exercice de reconstitution des faits. L’enquête devra déterminer le rôle exact de ces trois suspects ainsi que la provenance de cette drogue. Les locaux a été mis sous scellés. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !