Live News

En Cour suprême : Yogida Sawmynaden demande le rejet de la plainte de Simla Kistnen

Yogida Sawmynaden fait face à une réclamation en dommages de Rs 50 millions.

Face à une réclamation en dommages de Rs 50 millions de la part de Sakuntala Kistnen, aussi connue comme Simla, l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, a demandé que celle-ci soit rejetée. Dans un document rédigé par son avoué, Me Preetam Dhuncoowar Lallah, et présenté ce mardi 26 novembre 2024 devant la Master and Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan, il a soulevé un point de droit préliminaire, faisant notamment ressortir que la plainte de la veuve de Soopramanien Kistnen ne révèle aucune cause.

Publicité

Sur le fond de l’affaire, Yogida Sawmynaden fait valoir que le Mouvement socialiste militant (MSM) avait plusieurs agents politiques dans la circonscription n°8 (Moka/Quartier Militaire), dont Soopramanien Kistnen. Il ajoute qu’il connaissait bien le défunt et sa famille et qu’il les avait aidés financièrement à plusieurs reprises. De plus, il a indiqué avoir loué des locaux à Port-Louis au couple Kistnen, sans jamais percevoir de loyer pour cette période. 

Par ailleurs, Yogida Sawmynaden insiste sur le fait que Simla Kistnen occupait le poste de Constituency Clerk de janvier à juillet 2020 et qu’elle n’était pas éligible à l’aide financière sous le Self-Employed Assistance Scheme – COVID-19. L’ancien ministre nie toute allégation d’abus de pouvoir dans cette affaire. Dans sa plainte, rédigée par Me Pazhany Rangasamy, Simla Kistnen maintient qu’elle n’a jamais travaillé comme Constituency Clerk et qu’elle a été privée de l’aide financière de la MRA pendant la pandémie de COVID-19 en raison de cet emploi fictif. Pour elle, l’ex-ministre du Commerce a agi de mauvaise foi, ce qui constitue une faute. 

Le 30 mai 2024, Yogida Sawmynaden avait obtenu le bénéfice du doute en cour intermédiaire, à l’issue d’un procès au pénal pour faux et usage de faux dans l’affaire. La crédibilité de Simla Kistnen dans ce procès contre l’ancien ministre avait été remise en question.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !