Actualités

En Cour suprême : Yasin Hamuth dit n’avoir pas consenti à une alliance PTr-PMSD-MP

Le conflit opposant deux clans au sein du Mouvement Patriotique (MP) a été porté en Cour suprême le mercredi 9 octobre 2019.

L’avocat Mohammud Yasin Hamuth, un habitant de Quatre-Bornes et qui se présente comme membre du parti et co-fondateur, a logé une demande d’injonction contre Jean Claude Barbier, Atma (Kreepanandsing) Bumma et sept autres membres du bureau politique du MP, en l’occurrence : Prakash Ramburrun, Soudesh Roopun, Manraj Dhorah, Raj Beecomsing, Sadaseeven Chinien, Neena Ramdenee et Elizabeth Jean. 

L’avocat demande au juge des référés d’interdire au clan de Jean Claude Barbier et leurs agents, d’enregistrer le parti  « Mouvement Patriotique La Nouvelle Force » auprès du bureau du commissaire électoral en vue des législatives du 7 novembre 2019 et aussi de les interdire d’utiliser le logo et la marque du parti, à savoir une rose bordeaux. 

Dans un affidavit rédigé par l’avoué Nutanesvara Ramasawmy, Me Mohammud Yasin Hamuth dit être le propriétaire légitime du logo du parti politique. Ce dernier avance qu’il est avec l’avocat Alan Ganoo, les fondateurs du parti de la rose, fondé le 17 mai 2015. 
L’avocat Mohammud Yasin Hamuth avance que « l’expulsion alléguée » d’Alan Ganoo et de Tania Diolle du parti est nulle et non avenue. De plus, il déclare n’avoir pas consenti à une alliance PTr-PMSD-MP. 

Le mercredi 9 octobre 2019, à l’appel de l’affaire devant la juge Rita Teelock, celle-ci a refusé d’émettre l’injonction en l’absence de la partie adverse. Elle a convoqué le représentant du clan de Jean Claude Barbier en cour à 15 heures de même que le représentant du bureau du commissaire électoral. C’est Me Jaykar Gujadhur, Senior Attorney, qui s’est présenté en cour pour représenter le clan de Jean Claude Barbier dans l’après-midi. Mes Prameeta Devi Chittoo, Assistant Solicitor General et Verna Nirsimloo, Chief State Attorney se sont présentées au nom du bureau du commissaire électoral. La juge a invité le clan de Jean Claude Barbier à soumettre leur version dans un affidavit juré. Après quoi, l’affaire sera entendue à 14 heures ce jeudi 10 octobre 2019. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !