Actualités

En Cour suprême : Whitedot offre Rs 3,8 millions à trois habitants de Port-Louis

Bheemal Bissessur Bheemal Bissessur de Whitedot était en Cour suprême pour ratifier l’accord.

Trois habitants de la capitale ont obtenu un jugement devant la Cour suprême, le lundi 22 juillet 2019, contre la compagnie Whitedot International Consultancy Ltd (Whitedot). Cela, en vue de se faire rembourser leurs investissements. 

Publicité

Un dénouement positif pour trois victimes de la compagnie Whitedot International Consultancy Ltd (Whitedot). Ils ont demandé et obtenu un jugement de la Cour suprême en vue de se faire rembourser leurs investissements dans la compagnie. Soit la somme totale de Rs 3,8 millions que devra verser l’entreprise aux trois plaignants. Ils sont deux « office attendants » de Port-Louis et un habitant de Vallée-Pitot, travaillant à son compte.  

À l’appel de l’affaire devant le chef juge Eddy Balancy, l’avocat représentant la compagnie Whitedot, Me Nabil Kaufid, a soutenu qu’un arrangement a été trouvé avec les plaignants. Whitedot a accepté de rembourser Rs 2,2 millions, Rs 1 million et Rs 600 000 respectivement aux trois victimes, Me Ruwaydah Jaunbacus, avouée représentant les victimes, a informé la cour que l’offre est acceptée. Le directeur général de Whitedot, Bheemal Bissessur, était en Cour suprême le lundi 22 juillet 2019 pour ratifier l’accord. L’arrangement a été converti en un jugement de la Cour suprême.

De manière professionnelle

Les trois plaignants ont logé une plainte commune dans laquelle ils relatent avoir investi des sommes d’argent propres dans la compagnie en question.

L’habitant de Vallée-Pitot a déclaré avoir, le 26 février 2013, investi la somme de Rs 600 000. Cela contre la promesse d’un retour sur investissement de Rs 39 000 dans six mois. 

Le premier « office attendant » a pour sa part soutenu avoir, le 21 décembre 2012 et le 30 janvier 2013 investi Rs 2 000 000 et Rs 200 000 respectivement. Cela contre la promesse d’un retour sur investissement de Rs 120 000  et  Rs 12 000 dans six mois.

Le second « office attendant » a fait ressortir qu’il a investi, le 18 décembre 2012 et le 26 février 2013, la somme de Rs 300 000 et Rs 700 000 respectivement. Cela contre la promesse d’un retour sur investissement de Rs 15 000 et Rs 45 500 dans six mois. 

Toutefois, ils n’ont rien reçu et aussi n’ont pas récupéré le montant investi.

Ils avancent que ce n’est qu’en 2013 qu’ils ont appris que la compagnie Whitedot opérait un schéma de « ponzi » selon lequel « les rendements sont versés aux investisseurs avec leur propre argent ou avec l’argent versé par les investisseurs ultérieurs plutôt qu’avec les bénéfices réels tirés des investissements ». 

Ils ajoutent que la compagnie Whitedot opérait sans « aucun permis » de la Financial Services Commission (FSC). Ils disent avoir été leurrés à investir et que les contrats d’investissements qui leur ont été présentés étaient rédigés de « manière professionnelle » et leur garantissaient un meilleur retour que les banques commerciales. « Les locaux de Whitedot étaient tels qu’aucun investisseur prudent n’aurait pu se douter que c’était en fait un ponzi » font ressortir les victimes dans leur plainte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !