Live News

En cour suprême : Vimen Sabapati contredit le Commissaire de police

Vimen Sabapati.

«Contrairement à ce qui a été affirmé au nom du Commissaire de police (CP) dans deux affidavits, j’ai été informé que l’enquête de police me concernant est toujours menée par la Special Striking Team (SST). Que ce soit à travers une sous unité (sub team) ou encore l’ensemble de cette unité ». C’est ce que fait valoir le prévenu Vimen Sabapati. Cela, dans un nouvel affidavit présenté le mardi 7 novembre 2023, par son avocat, Me Shakeel Mohamed, à la Cour suprême. C’était à l’appel de la motion de Vimen Sabapati contre le CP. 

Vimen Sabapati réclame le retrait de la SST de l’enquête concernant son arrestation le 3 mai 2023, pour trafic allégué de drogue. Selon la police, près de 10,35 kg d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 150 millions, ont été retrouvés dans la Ford Ranger Raptor du prévenu, à Port-Louis, ce jour-là. Il invoque une machination visant à « le piéger ». Cet habitant de Vacoas est actuellement en liberté sous caution.

Dans ce nouvel affidavit, Vimen Sabapati avance que des quatorze mandats signés dans le cadre de sa détention, dix ont été signés par l’Assistant Surintendant de police (ASP) Ashik Jagai, le responsable de la SST. Il a tenu à réitérer sa demande pour le retrait de la SST ainsi que tous les officiers qui y sont affectés, de l’enquête le concernant.

Par ailleurs, Vimen Sabapati a joint 52 pages de la transcription partielle des conversations contenues sur une clef USB. Conversations qu’il dit avoir eues avec des policiers et qui tendent, selon lui, à accréditer sa thèse de complot. Son avocat s’est engagé à annexer la partie restante ultérieurement. Me Shakheel Bhoyroo, Principal State Counsel qui représente le CP dans l’affaire, a requis un renvoi pour étudier le document. L’affaire sera maintenant appelée le 16 novembre 2023.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !