Faits Divers

En Cour suprême : Samantha Chowrimoothoo réclame la liberté sous caution

Samantha Chowrimoothoo Samantha Chowrimoothoo lors de son arrestation (photo d’archives).

Cela fait plus de deux ans qu’elle est placée en détention préventive. Marie Samantha Nadia Chowrimoothoo, épouse du trafiquant de drogue, Curly Chowrimoothoo, a présenté une motion en Cour suprême pour revoir la décision de la Bail and Remand Court lui refusant la liberté sous caution.

Publicité

Marie Samantha Nadia Chowrimoothoo, âgée de 25 ans et en détention à la prison de Beau-Bassin, a logé une action devant la Cour suprême. Elle demande à l’instance judiciaire de revoir une décision de la Bail and Remand Court (BRC) en date du 12 avril 2018 lui refusant la liberté sous caution. La motion a été présentée par l’avoué Pazany Thandarayan devant le juge Ashraf Caunhye, le lundi 6 août. L’affaire sera appelée le 20 août 2018.

La jeune femme a été arrêtée, le 18 mai 2016, à son domicile à Résidence Kennedy, Quatre-Bornes. Depuis, elle est en détention préventive. Elle a été inculpée provisoirement de trafic de drogue, après la saisie de 5,6 kg d’héroïne d’une valeur de Rs 100 millions.

La motion en Cour suprême de Marie Samantha Nadia Chowrimoothoo est dirigée contre le commissaire de police, le Directeur des poursuites publiques (DPP) et la BRC.

Affidavit

Dans son affidavit, la jeune femme déclare que lors de sa motion de remise en liberté sous caution, la police a opposé deux raisons devant la BRC pour objecter à sa requête. Notamment le risque qu’elle prenne la fuite, une fois libérée sous caution, ou le risque qu’elle ne récidive.

Elle avance dans son affidavit que l’inspecteur Subareddy de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) avait déclaré que l’enquête policière la concernant est dans « sa phase finale ». S’agissant de la décision de la BRC de lui refuser la liberté sous caution, elle déclare que la cour a failli à prendre en compte « la présomption d’innocence ». Elle juge sa détention préventive comme une « punition avant même d’être jugée et condamnée ».

Elle ajoute que cela fait plus de deux ans qu’elle est incarcérée et que la police a failli à loger jusqu’ici une accusation formelle. Elle soutient que la BRC a considéré à tort qu’elle puisse s’enfuir de Maurice, en se basant sur « le simple fait » qu’elle a voyagé à deux reprises à Madagascar. Elle fait valoir que toute sa famille est à Maurice, dont ses deux enfants mineurs, et que l’un d’eux a besoin d’attention en raison de son état de santé.

Marie Samantha Nadia Chowrimootoo est l’épouse de Curly Chowrimoothoo, qui purge une peine de 22 ans de prison, alors que son frère Steve Chowrimoothoo a écopé de 25 ans de prison. Peine infligée en juillet 2014 par le juge Benjamin Marie-Joseph pour trafic de drogue.

En mai 2011, les frères avaient été arrêtés à Résidence Kennedy en possession de deux sachets de 61,7 et 52,37 grammes de brown sugar qu’ils comptaient revendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !