L’ex-Premier ministre a porté plainte contre son successeur le mardi 11 octobre.
Publicité
Il nie avoir « pris la femme d’un autre » et avoir été « placé en détention policière » lorsqu’il était étudiant en Angleterre, comme l’avait déclaré le chef du gouvernement lors d’un discours.
La rivalité entre Navin Ramgoolam et sir Anerood Jugnauth (SAJ) dépasse largement le cadre politique. Et Navin Ramgoolam l’a bien fait comprendre dans une plainte déposée en Cour suprême, le mardi 11 octobre. Il y affirme que l’actuel Premier ministre est son ennemi juré (« bitter foe »). Le leader du Parti travailliste (PTr) réclame des dommages de Rs 50 millions au chef du gouvernement.
Dans un discours à la place Taxi, à Vacoas, le 1er mai 2016, ce dernier avait déclaré que Navin Ramgoolam avait pris « la femme d’un receveur d’autobus » lorsqu’il est redevenu Premier ministre en 2010. Dans ce discours, SAJ avait aussi déclaré que le leader rouge avait été détenu par la police anglaise pendant trois jours alors qu’il était encore étudiant. Cela, après l’incendie de l’appartement de sa petite amie de l’époque. Selon l’actuel chef du gouvernement, ce serait grâce à l’intervention de son père, sir Seewoosagur Ramgoolam, qui était alors Premier ministre de Maurice, que Navin Ramgoolam a pu s’en sortir. « Sinon, il aurait été emprisonné en Angleterre », avait lancé SAJ.
Ce dernier avait aussi ciblé la Rolls-Royce de Navin Ramgoolam dans son discours. Et il avait exprimé son insatisfaction car la police n’avait pas saisi tout ce qui se trouvait dans les coffres-forts retrouvés dans la maison de Navin Ramgoolam à Riverwalk lors d’une perquisition le 6 février 2015.
Pour Navin Ramgoolam, ces allégations ont été faites avec l’intention de le rabaisser aux yeux du public, nuire à sa réputation, porter atteinte à sa vie privée et à sa carrière politique. L’ex-Premier ministre souligne que SAJ savait bien que ses propos allaient être relayés au public à travers la Mauritius Broadcasting Corporation et les radios privées.
Dans sa plainte, Navin Ramgoolam affirme qu’il est une figure respectée sur la scène politique locale et internationale. Il ajoute qu’il est médecin de formation et qu’il est aussi avocat, ayant été admis au barreau de l’Inner Temple en Angleterre.
Le leader du PTr a retenu les services de Me Robin Ramburn, Senior Counsel, et de l’avoué Hiren Jankee. L’affaire sera appelée le 3 novembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !