Live News

En Cour suprême : l’Icac insiste sur la détention de Franklin

Franklin veut retrouver la liberté.

La Cour suprême a entendu, le lundi 20 novembre 2023, les plaidoiries sur la demande de révision judiciaire de Jean Hubert Célérine, alias Franklin. Celui-ci conteste la décision du tribunal de Bambous, datée du 9 mai 2023, de lui refuser la liberté sous caution. 

Publicité

L’Independent Commission against Corruption (Icac) et le Directeur des poursuites publiques (DPP), cités en tant que codéfendeurs, se sont opposés à la motion de Franklin. Ce dernier est représenté par Mes Yatin Varma et Alexandre Le Blanc, ainsi que l’avoué Deepak Soobhug. L’Icac est représentée par Mes Dhanesh Gunnesh et Trishul Naga, et le DPP par Me Princilla Vanishee Veerabudren, Acting Senior Assistant Director of Public Prosecutions. 

Me Varma, a soutenu que les objections mises en avant par l’Icac n’ont pu être établies. La commission anticorruption avait avancé trois raisons devant le tribunal de Bambous pour s’opposer à la motion de Franklin : la fuite ; la destruction des preuves et la manipulation des témoins.

Les avocats de l’Icac ont mis l’accent sur le fait que Jean Hubert Célérine fait face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Il lui est reproché d’avoir acquis, avec l’argent de la drogue, une maison à La Gaulette, estimée à plus de Rs 25 millions. Cela, en se servant d’un prête-nom. Les juges Iqbal Maghooa et Shameen Hamuth Laulloo ont réservé leur jugement. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !