Live News

En Cour suprême : le CP réfute les objections de Vimen Sabapati

Vimen Sabapati est en liberté sous caution.

Le commissaire de police, Anil Kumar Dip, a tenu à répondre aux objections soulevées par Vimen Sabapati. Cela, dans un document présenté lundi, en Cour suprême, par Me Ravi Yerrigadoo, l’avocat du chef de la police. 

Le commissaire de police (CP), Anil Kumar Dip, s’oppose à la remise en liberté sous caution de Vimen Sabapati, obtenue devant le tribunal de Port-Louis le 29 septembre 2023. Le suspect, lui, a émis trois points pour objecter à la motion du CP. Le chef de la police a tenu à répondre à ces points d’objection à l’appel de la motion devant la Cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul le lundi 20 novembre 2023. L’affaire sera maintenant appelée le 15 janvier 2024. 

Dans un document daté du 23 octobre 2023, Vimen Sabapati a soulevé trois points d’objection à la motion du CP. Selon lui, elle ne relève pas de l’article 4(4) (a) du Bail Act. Aussi, avance-t-il, Anil Kumar Dip a failli à demander l’autorisation de la cour avant de présenter la motion en question. Finalement, la demande du CP est « politiquement motivée » ; sent « l’abus de pouvoir » et est « une vendetta personnelle ». Vimen Sabapati dit être « persécuté injustement » par « le gouvernement, le CP et la Special Striking Team ». 

Dans le document déposé lundi, le patron des Casernes centrales dit croire « sincèrement » qu’il dispose d’un cas défendable fondé sur de « solides motifs ». Anil Kumar Dip ajoute qu’il n’existe aucune obligation légale pour demander l’autorisation préalable de la Cour suprême avant de présenter sa demande.

Le CP fait valoir que le 3 mai 2023, Vimen Sabapati a été intercepté par la police vers 12 h 30, dans son 4x4 garé le long de la rue La Poudrière, Port-Louis. Le véhicule a été fouillé et un sac contenant 10 sachets d’héroïne a été retrouvé. Une paire de gants de boxe et des bandages, portant des traces d’héroïne, de même que la somme de Rs 27 500 ont également été saisis. 

Le commissaire de police ajoute qu’une boîte à bijoux, contenant deux bagues et deux chaînes, plusieurs documents et un magnétoscope ont aussi été saisis au cours d’une perquisition de la maison du prévenu. Il fait valoir que selon le rapport du Forensic Science Laboratory (FSL), les 10,005 kg de drogues sont estimés à Rs 150 081 750. 

Par ailleurs, Me Ayesha Jeewa, avouée de Vimen Sabapati, a informé la Cheffe juge que la motion présentée devant un juge des référés par le Directeur des poursuites publiques (DPP) sera appelée le 4 décembre. Dans cette motion, le DPP demande à intervenir comme partie dans la présente motion du CP. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !