Le Commissaire de police (CP), Anil Kumar Dip, a déposé le 17 juillet 2023, une plainte constitutionnelle devant la Cour suprême contre le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Rashid Ahmine. Le CP demande à l’instance de déclarer entre autres, que le DPP et ceux agissant sous son autorité, ont usurpé les pouvoirs du CP sous l’article 71 de la Constitution. Cela, en ce qui concerne les questions liées aux enquêtes de police. Le CP évoque notamment dans sa plainte les cas de frères Akil Bissessur et Avinash Bissessur et Doomila Devi Moheeputh, l’activiste Bruneau Laurette, l’ancien CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh et de Chavan Dabeedin. Le CP demande aussi à la Cour suprême de délimiter sa fonction par rapport à celui du DPP, concernant les enquêtes de police en cours. La plainte du CP porte la signature de l’avouée Shamila Sonah-Ori. L’affaire sera appelée le 7 septembre 2023.
Publicité
Soulignons que le Commissaire de Police a subi un revers dans le sillage de l'affaire Sherry Singh, ce mardi. La magistrate Nitisha Seebaluck s'est prononcée dans le litige constitutionnel opposant le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) et le Commissaire de Police. Elle a statué que les travaux seront menés par le DPP dans l’affaire Sherry Singh. Cela, en vertu des pouvoirs conférés à ce dernier comme stipulé dans la section 72 de la Constitution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !