Sherry Singh et son épouse ont saisi la Cour suprême. Ils demandent à intervenir dans la plainte constitutionnelle logée par le Commissaire de police (CP) contre le Directeur des Poursuites Publiques (DPP).
Publicité
L’ancien Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, Sherry Singh, et son épouse, Varsha Singh, ont déposé une nouvelle requête. Cela, auprès de la juge des référés. Le couple souhaite intervenir comme partie dans la plainte constitutionnelle, logée devant la Cour suprême par le Commissaire de Police (CP), Anil Kumar Dip, contre le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Rashid Ahmine.
Dans cette plainte, le CP demande à la Cour suprême de démarquer son territoire par rapport aux accusations provisoires et requêtes autour des motions de remise en liberté sous caution des prévenus. L’affaire sera appelée le 7 septembre 2023.
Sherry et Varsha Singh expliquent dans un affidavit juré dans le cadre de leur motion, que leurs noms sont cités dans ladite plainte du CP contre le DPP. Mari et femme déclarent vouloir protéger leurs droits et apporter des éclaircissements sur des questions constitutionnelles liées aux procédures pénales.
La nouvelle motion du couple Singh a été appelée le lundi 28 août 2023 devant la juge Raatna Seetohul Toolsee. Sherry Singh et son épouse étaient représentés par Me Urmila Boolell, Senior Counsel, et Gunness Ramdewar, Senior Attorney. Le CP, représenté par Me Ally Rojubally, a requis un renvoi.
Quant à Me Doorgesh Kumar Manikaran, Principal State Attorney, il a présenté des objections préliminaires en droit. Celui-ci représente le bureau de l’Attorney General (AG), qui est cité comme codéfendeur dans l’affaire. Il fait valoir que le couple Singh a failli à montrer un « intérêt personnel, légitime et suffisant », dans la plainte du CP contre le DPP. Ladite plainte, selon lui, concerne la « démarcation constitutionnelle entre le rôle du CP et celui du DPP ». Aucun représentant du DPP étant présent, l’affaire a été ajournée au 13 septembre 2023.
Rappelons que Sherry Singh et son épouse ont été arrêtés le 29 mai 2023. Cela, suite à une perquisition de la Special Striking Team (SST), à leur domicile sis Au Bout du Monde à Ébène. Ils ont retrouvé la liberté sous caution, le 31 mai 2023. Le couple fait face à une accusation provisoire d’entente délictueuse en vue de commettre le délit de blanchiment d’argent. Cela dans le cadre de l’affaire de vente de câbles en cuivre vendus par MT pendant la période où Sherry Singh était à la tête de la compagnie téléphonique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !