Live News

En Cour suprême : Franklin donne la réplique à l’Attorney General 

Dans son affidavit, Jean Hubert Célérine rappelle qu’il conteste son extradition vers la Réunion. Il indique également que l’Attorney General s’est opposé à sa demande de révision judiciaire. 

Publicité

Détenu à la prison de Melrose, Jean Hubert Célérine, alias Franklin, a déposé, ce lundi 5 février 2024, un affidavit à la Cour suprême, par le biais de son avoué, Me Deepak Soobhug. Cet affidavit est en réponse à celui juré au nom de l’Attorney General (AG) le 18 janvier 2024. C’était à l’appel de la motion présentée par l’AG à la Cour suprême, devant la Cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul. 

L’AG souhaite recourir au Conseil privé du roi pour contester le jugement rendu par la Cour suprême le 16 novembre 2023, qui annulait la décision du tribunal de Port-Louis de refuser la liberté sous caution à Franklin. La Cour suprême avait alors ordonné, dans sa décision, que la demande de Franklin soit de nouveau entendue devant le tribunal de Port-Louis pour un « proper bail hearing ». 

Dans son affidavit déposé ce lundi 5 février 2024, Franklin met en avant le fait qu’il conteste son extradition. Il souligne aussi avoir demandé le gel de l’ordre d’extradition émis par le tribunal de Port Louis le 12 janvier 2024. Il rappelle que l’AG s’est opposée à sa demande de révision judiciaire et que le tribunal de Port Louis a informé qu’il se conformera à toute décision de la Cour suprême dans l’affaire.

Franklin est attendu à la Réunion dans le cadre d’un jugement rendu par contumace par le tribunal correctionnel de Saint Denis le 2 juillet 2021. Ce jugement le condamne à sept ans d’emprisonnement pour délit de stupéfiants. Par ailleurs, Franklin répond d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent. L’Independent Commission Against Corruption le soupçonne d’avoir acquis une maison à La Gaulette, estimée à plus de Rs 25 millions, en se servant de Rikesh Sumboo comme prête-nom, le 10 juin 2020. La commission anticorruption soupçonne que la transaction aurait été financée par l’argent provenant du trafic de drogue. 

Il est défendu par Mes Yatin Varma et Alexandre Leblanc.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !