Actuellement en détention, Jean Hubert Célerine, plus connu comme Franklin, a saisi la Cour suprême, le vendredi 26 janvier 2024. Cela, via son avoué Deepak Soobhug. Le détenu demande l’autorisation de la Cour suprême afin de revoir la décision du tribunal de Port-Louis, d’autoriser son extradition. Une décision rendue le 12 janvier 2024.
Publicité
Franklin demande à la Cour suprême de réexaminer la décision de la magistrate du tribunal de Port-Louis. Il soutient que la décision est « illégale, injuste et en violation des règles de justice naturelle ». Il ajoute que le tribunal a « outrepassé » ses pouvoirs et demande un ordre visant à le libérer en vertu de l'article 19(3) de la loi sur l'extradition. Il réclame aussi la suspension de la décision du tribunal de l’extrader en attendant sa requête de révision judiciaire.
L'affaire sera appelée ce lundi 29 janvier 2024 devant la chef juge suppléante Nirmala Devat. Franklin a retenu les services de Mes Rama Valayden, Yatin Varma et Alexandre Le Blanc.
Rappelons que Franklin est attendu à La Réunion. Cela à la suite d'une demande des autorités françaises faite sur la base d'un jugement rendu par contumace par le tribunal correctionnel de Saint-Denis de La Réunion, le 2 juillet 2021.Ce jugement le condamne à sept ans d'emprisonnement pour délit de stupéfiants. Le 12 janvier 2024, le tribunal a accédé à la demande d’extradition de Franklin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !