L’Air Mauritius Cabin Crew Association réclame le gel de tout recrutement du personnel naviguant par Air Mauritius.
Publicité
Ce syndicat soutient que la compagnie nationale d’aviation et Airmate Ltd, société subsidiaire d’Air Mauritius, agissent en violation de la loi.
Christiane Vencatachellum a déposé un affidavit en Cour suprême le mardi 21 mars. La présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) demande au juge des référés d’émettre un ordre d’injonction interdisant à Air Mauritius et à Airmate Ltd de poursuivre avec le recrutement du personnel naviguant qui bat son plein. Elle conteste l’inégalité qui prévaudrait au niveau des conditions de travail. Le juge David Chan Kan Cheong a refusé d’émettre l’ordre d’injonction. Mais il a ordonné aux parties de se présenter devant lui le 5 avril.
Dans son affidavit, Christiane Vencatachellum indique que selon un accord conclu entre les deux firmes, la responsabilité de recruter des employés pour le personnel naviguant incombe à Airmate Ltd – dont les actions sont détenues intégralement par Air Mauritius. La présidente précise qu’il existe deux catégories de personnel naviguant au sein de la compagnie nationale d’aviation : ceux recrutés par Air Mauritius et ceux embauchés par Airmate Ltd. Elle souligne que ces derniers sont moins rémunérés que les premiers nommés.
Pour Christiane Vencatachellum, la disparité au niveau des conditions de travail est en violation à l’Employment Rights Act de 2008. Car la loi dit que la rémunération d’un employé ne doit pas être inférieure à celle d’un collègue faisant le même travail. D’ailleurs, ajoute-t-elle, vu qu’Airmate agit en tant que Job Contractor pour le compte d’Air Mauritius, les dispositions de l’Employment Rights Act sur l’égalité des salaires s’appliquent aussi à elle.
Appel à candidatures lancé
La présidente du syndicat soutient que la firme subsidiaire a lancé un appel à candidatures pour le poste de personnel naviguant. Selon elle, plusieurs membres du personnel chez Air Mauritius travaillent sur une base contractuelle depuis plus de dix ans. Elle estime qu’il est temps de régulariser leur situation avant de faire d’autres recrutements.
La présidente de l’AMCCA déplore aussi le fait que les critères de recrutement aient été revus à la baisse par Airmate Ltd, vu que ceux ne détenant qu’un School Certificate peuvent postuler pour faire partie du personnel naviguant alors qu’avant, on exigeait que les candidats soient détenteurs du Higher School Certificate.
Pour Christiane Vencatachellum, le recours à Airmate Ltd n’est qu’une manœuvre d’Air Mauritius pour contourner les dispositions de la loi. L’AMCCA a retenu les services de l’avoué Sunil Luchmun et de l’avocat Sandilen Calliapen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !