Actualités

En Cour intermédiaire : un vigile poursuivi pour agression mortelle d’un octogénaire

Ramjeet Luckeenarain, un vigile de 58 ans, est poursuivi en cour intermédiaire, pour agression mortelle d’Henri Emmanuel Toussaint, âgé de 84 ans. Il plaide la légitime défense et soutient n’avoir eu nullement l’intention de tuer le vieil homme.

Publicité

Ce vigile de 58 ans, habitant Vieux Grand Port a comparu, le 29 septembre, en cour intermédiaire où il fait face à un procès au pénal. Ramjeet Luckeenarain répond d’une accusation de coups et blessures ayant causé mort d’homme, sans intention de tuer. Le  drame a eu lieu le 17 juin 2012, route Royale, Vieux-Grand-Port. La victime, un dénommé Henri Emmanuel Toussaint, était alors âgée de 84 ans.

Le vigile a plaidé non coupable de l’accusation. Il est défendu par Me Rodney Rama. La poursuite est assurée par Me Caruna Keswarhee Nilamber-Paupoo. Lors de l’audience du 29 septembre, devant le magistrat Azam Neerooa, trois témoins ont déposé. Il s’agit du constable Juggessur et des sergents Preeteepalsingh et Runglall.

«Des Insultes»

Le constable Juggessur a produit une déposition du vigile. Ce dernier a relaté les faits de l’incident survenu entre la victime et lui. Selon ses dires, il se rendait à la boutique Siven. Sur le chemin du retour, il a rencontré la victime qui conversait avec un ami, non loin de ladite boutique.

Selon le prévenu, l’octogénaire se déplaçait à l’aide d’une canne. Lorsqu’il est arrivé à sa hauteur, le vieil homme a commencé à l’insulter. Le prévenu dit avoir demandé à Henri Toussaint de ne poursuivre ses insultes. « Pas cause coume sa are moi », lui aurait-il dit. Ces mises en garde n’ont servi à rien. Les insultes pleuvaient. Henri Emmanuel Toussaint s’est alors levé et lui aurait infligé des coups de canne. Ramjeet Luckneenarain souligne s’être défendu. « J’ai attrapé la canne pour empêcher le vieil homme de me donner des coups. En tirant sur la canne, il est alors tombé au sol », relate le vigile. Après l’incident, il affirme avoir poursuivi sa route.

Dans une autre déposition consignée par le sergent Runglall, Ramjeet Luckneenarain évoque n’avoir jamais eu de problème avec la victime. « Après que la victime est tombée, je suis rentré chez moi.» En cours de route, il soutient avoir voulu se rendre au poste de police pour rapporter l’incident, mais il s’est ravisé. C’est le lendemain qu’il a appris que la victime a été admise à l’Intensive Care Unit de l’hôpital et que, par la suite, elle en est morte.

Le vigile dit regretter son geste. « Mo bien chagrin sa qui fine arrivée. Mo pas ti ena l’intention touille li. Mone juste défende moi », maintient le prévenu.
Interrogé par Me Rodney Rama, le sergent Runglall a affirmé qu’au cours de l’enquête, le vigile a coopéré avec la police. Le procès a été ajourné au 16 novembre prochain.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !