Faits Divers

En cour intermédiaire : un éboueur jugé coupable de trafic d’influence

Un éboueur du conseil de districts de Pamplemousses/Rivière-du-Rempart a été reconnu coupable de corruption. Il aurait sollicité Rs 25 000 à une femme en lui faisant croire qu’il l’aiderait à décrocher un emploi au sein de la collectivité locale.

Publicité

Selon l’acte d’accusation, Bharat Kumar Goyaram, âgé de 39 ans, est poursuivi pour trafic d’influence. Cet éboueur a prétendu disposer de pouvoirs auprès du conseil de districts de Pamplemousses/Rivière-du-Rempart alors qu’il n’avait pas son mot à dire dans le recrutement du personnel. Il avait plaidé non coupable lors de son procès.

Outre son poste d’éboueur, Bharat Kumar Goyaram travaillait à temps partiel comme superviseur dans une compagnie de sécurité. C’est en faisant ses rondes qu’il a rencontré le frère de la déclarante, un vigile au sein de la même firme de sécurité.

Selon le témoignage de la déclarante, Bharat Kumar Goyaram est venu chez elle en mars 2012 et lui aurait dit qu’il pouvait user de son influence pour qu’elle obtienne un emploi de clerc à la bibliothèque du conseil de districts. Elle  a, par ailleurs, indiqué avoir remis l’argent à Bharat Kumar Goyaram en deux tranches égales en avril 2011.

Refus de témoigner

Bharat Kumar Goyaram a toutefois nié les allégations portées contre lui, affirmant que les conversations téléphoniques qu’il a eues avec son accusatrice avaient trait au travail du frère de celle-ci. Il a également nié avoir envoyé des messages téléphoniques pour lui dire qu’il allait lui rembourser ses Rs 25 000.

La cour intermédiaire note que c’est à la poursuite de prouver les éléments de l’accusation au-delà de tout soupçon. Mais dans ce cas-ci, il incombait à Bharat Kumar Goyaram de réfuter les éléments contenus dans l’acte d’accusation. Comme l’éboueur a refusé de témoigner sous serment lors du procès, il n’a pas été en mesure de le faire. La cour intermédiaire souligne qu’une telle situation n’est pas contraire à la Constitution.

Après avoir écouté la version des deux parties, la cour intermédiaire a conclu que la déclarante a témoigné de façon convaincante. La Cour a tranché en faveur de la poursuite. Bharat Kumar Goyaram a ainsi été reconnu coupable. Il devra de nouveau se présenter devant la cour intermédiaire le 20 janvier 2017 pour connaître sa sentence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !