Ils ont agi de concert afin de convaincre deux personnes de ne pas maintenir leurs plaintes pour détournements de fonds. Jugés coupables, une femme et trois hommes ont écopé, chacun, le 19 janvier 2018, de huit mois de prison. La cour intermédiaire a toutefois commué leurs peines de prison en travaux communautaires, le 9 février 2018. Cela, après qu’un rapport d’enquête sociale favorable a été déposé en leur faveur.
Publicité
Veronee Bissoo, son époux Satyadeve Bissoo, un ancien surintendant de police (SP), Yeagendranund Ramnarain et Nasser Joomeer, un ancien constable, devront accomplir chacun 140 heures de travaux communautaires. Veronee Bissoo devra faire ses travaux au Probation Hostel for Boys, son époux Satyadeeve Bissoo au poste de police de Floréal, Yeagendranund Ramnrain au centre social de Le-Hochet et Nasser Joomeer au centre communautaire de Morcellement St-André. Le verdict a été rendu par la magistrate Niroshini Ramsoondar, présidente de la division pénale de la cour intermédiaire.
Sous la première accusation, le couple Bissoo de Camp-Levieux a été jugé coupable d’entente délictueuse, au même titre que l’ancien haut gradé de la police, Yeagendranund Ramnarain du délit commis le 14 mars de 2011 à Stanley. Ils ont, tous les trois, agi de connivence afin de persuader un nommé Soundrenen Naiken de retirer une plainte déposée le 14 mars 2011, au poste de police de Stanley contre Satyadeve Bissoo, pour détournements de fonds.
«Preuves mangées par les rats»
Sous la deuxième accusation, le couple Bissoo, le SP Yeagendranund Ramnarain et le constable Nasser Joomeer, ont été jugés coupables d’entente délictueuse, commise le 2 avril 2011 à Trianon. Ce jour-là, ils ont agi de concert afin de persuader le couple Beeharee de se rétracter contre le dénommé Satyadeve Bissoo. Cela, suite à une plainte déposée par Usha Beeharee contre Satyadeve Bissoo, le 16 février 2011.
Il ressort que Soundrenen Naiken et Usha Beeharee avaient porté plainte contre Satyadeve Bissoo. Les deux l’accusaient d’avoir détourné Rs 50 000 et Rs 500 000 respectivement. Sommes qu’ils avaient remises à Satyadeve Bissoo pour l’achat d’un terrain. Toutefois, dans les deux cas, les transactions n’ont pas abouti. Il ressort que Yeagendranund Ramnarain a appelé Soundrenen Naiken pour le persuader de retirer sa plainte. Quand au policier, Nasser Joomeer, il a déclaré à Usha Beeharee qu’il n’y aurait pas de poursuites contre Satyadeve Bissoo car « les preuves seront mangées par les rats ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !