Actualités

En cour intermédiaire : Soodhun poursuivi pour outrage au leader de l’opposition

Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres fera face à un procès pour ses propos tenus en juillet 2017 contre Xavier-Luc Duval. Une liste de quatorze témoins a été dressée.

Publicité

Le bureau du Directeur des poursuites publiques a déposé, le jeudi 5 octobre, une accusation formelle d’outrage à un membre de l’Assemblée nationale contre Showkutally Soodhun. Le vice-Premier ministre (VPM) et ministre du Logement et des terres, est accusé d’avoir, le 18 juillet 2017, tenu des propos outrageants à l’égard du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.  C’était au cours d’un meeting à la Place des taxis, à Flacq. Une liste de quatorze témoins a été établie pour un procès dont la date n’est pas encore fixée. Le leader de l’opposition est le premier témoin de la liste, qui comprend aussi cinq journalistes.

Selon l’acte d’accusation, Showkutally Soodhun aurait notamment, déclaré : « … Kifer Xavier Duval vinn dir dan parlman, le pays l’Arabie saoudite c’est ène pays (…) Monn sorti kont sa (…) Si kouma dir mo bodyguard ti donn mwa revolver, mo touy Xavier Duval dan parlman. Mo touy li… Apre samem ki apel jihad. Parski mo byen atase avek Arabie saoudite », avait notamment déclaré Showkutally Soodhun, ce jour-là.

Le VPM est poursuivi pour « outrage against depository of public authority », en violation de l’article 156 (1) du Code pénal. Il s’agit d’un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende ne dépassant pas Rs 10,000. Le bureau du DPP a aussi émis un communiqué, le jeudi 5 octobre 2017 à ce sujet. Le communiqué précise que cette affaire fait suite à une plainte de Xavier-Luc Duval au Central Criminal Investigation Department (CCID). Le communiqué fait ressortir que Showkutally Soodhun n’a pas réfuté les propos qu’il est accusé d’avoir tenu. Fort des preuves recueillies par la police, le DPP a décidé de poursuivre le VPM en vertu de l’article 156 (1).

Showkutally Soodhun : «Xavier Duval reste un bon camarade»

« Je ne suis pas au courant d’un communiqué du DPP à ce sujet, je n’ai rien reçu d’officiel. Quand la police m’avait appelé, j’ai répondu comme un citoyen responsable. Je vais me défendre devant la cour. Je crois en l’indépendance du judiciaire. Je dois consulter mes hommes de loi. Je n’ai rien de personnel contre Xavier Duval, qui reste un bon camarade », a déclaré le VPM.

Xavier-Luc Duval : «Je salue l’indépendance du bureau du DPP»

Sollicité pour une réaction, Xavier-Luc Duval salue l’indépendance du bureau du DPP. Le leader de l’opposition affirme qu’il est primordial de protéger l’indépendance des institutions. Il rappelle que le poste de DPP avait été menacé par le projet de loi sur la Prosecution Commission, ce qui avait d’ailleurs amené les membres du PMSD à démissionner du gouvernement.  Il maintient que les propos du vice-Premier ministre Showkutally Soodhun constituaient une menace à la paix sociale et l’unité nationale. « C’était important que le DPP agisse pour le rappeler à l’ordre », déclare Xavier-Luc Duval. Il ajoute qu’un leader de l’opposition doit pouvoir « faire son travail sans frayeur, ni faveur ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !