Faits Divers

En cour intermédiaire : disqualifié de conduite après avoir causé la mort d’un receveur

Cour intermediare La Cour intermédiare

Un chauffeur d’autobus de Grand-Gaube a écopé, mardi, d’une amende de Rs 80 000 devant la cour intermédiaire. Il a également été disqualifié de conduite pour une période de trois ans.

Publicité

L’homme a été jugé coupable à l’issue d’un procès pour homicide involontaire, commis par imprudence. Cela lors d’un accident de la route survenu le 26 avril 2013 à Terre-Rouge. La victime, Sunildutt Palaram, travaillait comme receveur avec l’accusé, alors âgé de 32 ans.

Dans sa version à la police, le chauffeur a soutenu que, ce jour-là, il avait garé son autobus à l’arrêt de Terre Rouge. Aucun passager n’est descendu. Le receveur, dit-il, est, lui, descendu pour aller acheter des snacks dans une boutique se trouvant à cinq mètres de l’arrêt. Une fois que des passagers sont montés dans le bus, le chauffeur a démarré le véhicule. Le receveur était lui sur les trottoirs. Il a fait un signe de la main à l’accusé pour se rapprocher du véhicule.

Selon le chauffeur, il roulait alors à une vitesse de 5 km/h. Le bus est arrivé à hauteur du receveur. Celui-ci a sauté dans le bus, mais a trébuché sur les marches et est tombé.

L’accusé a déclaré avoir arrêté son bus. Sunildutt Palaram avait été blessé à l’épaule gauche et saignait beaucoup. Selon l’accusé, la victime lui a demandé de le conduire à l’hôpital du Nord. C’est ce qu’il a fait. Le receveur devait rendre l’âme le lendemain.

Au cours du procès, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, a soutenu que la cause du décès du receveur est un hypovolemic shock due to rupture of the left axillary artery.

Dans son verdict, la magistrate Renuka Dabee souligne le fait que le bus conduit par  l’accusé ne s’est jamais arrêté pour laisser le receveur monter à bord.

L’avocat de la défense, Yahia Nazroo, a soutenu que la victime est seule à être blâmée dans l’affaire, car aucune personne raisonnable ne grimperait à bord d’un autobus en mouvement.

La cour a statué que le chauffeur a failli à faire preuve de prudence et a ainsi causé la mort de la victime.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !