Il a été intercepté en 2017 à l’aéroport de Plaisance avec Rs 4 125 de Valium et de Rivotril. Hervin Dominique Batterie a déclaré qu’il consommait des psychotropes en remplacement de son traitement à la méthadone. Il a écopé de dix-huit mois de prison.
Publicité
Hervin Dominique Batterie, un maçon de Cité Richelieu, a été condamné à 18 mois de prison par la magistrate Adeelah Hamuth, siégeant en cour intermédiaire. Il a aussi écopé de deux amendes totalisant Rs 50 000. Il a été jugé coupable sous deux accusations d’importation de psychotropes. Il avait été arrêté le 23 novembre 2017 à l’aéroport de Plaisance avec 34 comprimés de Rivotril et 21 comprimés de Valium. La valeur de la drogue saisie était de Rs 4125.
L’accusé, âgé de 33 ans, avait été interpellé le 23 novembre 2017 par un officier des douanes, affecté au département antinarcotique de l’aéroport. Le maçon revenait de Madagascar avec uniquement un sac à dos. Il a subi une fouille à l’arrivée. Les comprimés de psychotropes étaient dissimulés dans la semelle de ses chaussures.
Séjour écourté
Interrogé, le passager a déclaré avoir acheté les comprimés dans la Grande île, car il est sous traitement de méthadone. Il ne détenait aucune autorisation du ministère de la Santé pour importer de psychotropes. En l’absence de cette autorisation ou de prescription médicale, il est arrêté.
À la police, l’accusé a raconté s’être rendu à Madagascar à l’invitation de sa petite amie qui vit dans la Grande île. Il a fait sa connaissance en 2015 à travers les réseaux sociaux. Il affirme que deux jours après son arrivée à Madagascar, il a été pris de malaise, car il n’avait pas reçu son traitement de méthadone. Il a donc acheté une boîte de psychotropes. Il dit avoir décidé d’écourter son séjour et de rentrer par le prochain vol. Il aurait consommé certains comprimés et partagé une partie avec des amis. Le reste, il les a cachés dans les semelles de ses chaussures. Toutefois, il n’a pu justifier pourquoi il a opté pour des psychotropes, alors qu’il serait sous traitement de méthadone depuis sept ans.
La cour a noté que l’accusé avait un antécédent pour possession et consommation de Subutex. Délit pour lequel, il a écopé d’une amende en octobre 2009. S’agissant du délit présent, la magistrate souligne qu’il s’agit d’un délit sanctionné par une peine maximale de 25 ans de prison et une amende n’excédant pas Rs 1 million.
Toutefois vu la faible quantité de psychotropes saisis, et le fait que l’accusé a plaidé coupable, la cour lui a infligé 18 mois de prison et deux amendes de Rs 25 000 chacune. La cour a ordonné que les 229 jours qu’il a passés dans l’attente du verdict soient déduits de sa peine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !