Faits Divers

En cour intermédiaire : 3 ans de prison à 2 récidivistes pour séquestration et vol

Leur spécialité était le vol de voitures. Leur gang a été démantelé par la police. David Norman Villard et Jean Jonathan Catherine ont été condamnés à trois ans de prison chacun en cour intermédiaire, après avoir été reconnus coupables de séquestration et de vol. Les deux hommes ont un casier chargé pour des délits similaires.

Publicité

David Norman Villard, un habitant de Trou-d’Eau-Douce et Jean Jonathan Catherine, résidant à Vieux Grand-Port, étaient poursuivis en cour intermédiaire sous des accusations de séquestration et vol à main armée. Les deux hommes étaient âgés de 19 ans et 17 ans respectivement, au moment des faits. Le premier nommé avait plaidé non coupable du délit commis le 6 mai 2009 tandis que le deuxième avait plaidé coupable. Tous deux ont été condamnés à trois ans de servitude pénale chacun, par la magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus.

Longue liste d’antécédents

Dans son verdict, la magistrate affirme avoir pris en considération la longue liste d’antécédents des deux hommes. Tous deux ont à leur compte plusieurs délits de vol et avaient été condamnés à diverses reprises. Ces condamnations démontrent la tendance que ces accusés ont de commettre ce genre de délit, fait ressortir la magistrate. La Cour a aussi noté les circonstances de cette affaire et l’attitude insouciante des accusés vis-à-vis du public. Ils ont volé une voiture, séquestré les occupants et ont utilisé le même véhicule pour faire le tour de l’ile. Quand la voiture ne leur a plus été utile, ils l’ont abandonnée sur la route et se sont mis à la recherche d’une autre.

Selon les actes d’accusation, il est reproché aux deux hommes d’avoir séquestré un couple, alors que ce dernier se trouvait dans une voiture à Grand-Gaube. Ils étaient armés d’un couteau et d’un harpon. Ils avaient ensuite fait main basse sur les effets personnels du jeune couple.

Enfermé dans le coffre

Ils ont roulé en direction de Rivière du Rempart où ils ont relâché la fille. Ils ont enfermé le jeune homme dans le coffre du véhicule et ont continué leur route jusqu’à la plage de Blue-Bay. Ils avaient en leur possession deux moteurs de bateau qu’ils ont laissés au Morne. De là, ils se sont dirigés vers le Nord de l’île, plus précisément à Goodlands, où ils ont relâché le jeune homme.

Le 9 mai 2009, soit trois jours plus tard, les suspects se sont rendus à Calodyne. La voiture est tombée en panne. Ne pouvant plus utiliser le véhicule, ils devaient le laisser sur place non sans avoir enlevé la radio cassette et les haut-parleurs. Ils se sont ensuite embarqués pour une autre opération, à la recherche d’une autre cible.

Lors de leurs dépositions en cour, les deux accusés ont présenté des excuses. David Norman Villard a affirmé qu’il est marié, père de deux enfants sous sa responsabilité et qu’il est le seul soutien de la famille. Jean Jonathan Catherine a aussi fait part de sa situation familiale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !