La garde côte nationale peut difficilement intervenir lorsqu’un navire s’approche dangereusement de Maurice. Car, il lui faudra environ quatre à cinq heures pour que les bateaux d’interception qui se trouvent dans le port, rejoignent le Sud. C’est ce qu’a affirmé l’Area Commander de la division Sud, le chef inspecteur Parmanund. C’était lors de son audition devant la cour d’investigation sur le naufrage du MV Wakashio à Port-Louis, ce mercredi 23 juin.
Le chef inspecteur Parmanund a précisé que pour qu’il y ait une intervention aérienne, il faut que le Bureau du Premier ministre, celui du commissaire de Police et des commandants responsables des différentes unités donnent leur autorisation. L’Area Commander de la division Sud a aussi affirmé que les opérateurs de radar de la NCG n’utilisent pas la carte pour anticiper la trajectoire des navires.
L’assesseur Mario Geneviève a rétorqué que l’opérateur aurait pu anticiper le naufrage grâce à la technique de « Plotting ». « Pourquoi garder une carte dans ce poste, si personne ne l’utilise ? », a-t-il ajouté.
Le chef inspecteur Parmanund a affirmé, par la suite, qu’il s’est rendu à Pointe d’Esny vers les 22 heures dans la soirée du 25 juillet 2020. Cependant, il a donné l’assurance que durant les jours suivant le naufrage du MV Wakashio, seule la Salvage Team s’est approchée du vraquier. Cela tout en ajoutant que le système de communication a été amélioré et que la NCG revoit aussi son système d’intervention.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !