La cour de Port-Louis a été le théâtre d’un incident entre un avocat chevronné et une magistrate fraîchement nommée. La scène s’est produite le vendredi 11 août et a laissé pantois ceux qui étaient présents dans la salle d’audience.
Publicité
Dès le départ, les choses ont mal commencé, serait-on tenté de dire. La magistrate en question a fait son entrée en cour à 14 heures, alors que l’audience était prévue à 13 h 30. Une arrivée tardive qui a causé une certaine perturbation dans le déroulement habituel des procédures.
Et voilà qu’alors que l’avocat s’apprêtait à présenter une motion, la magistrate lui a inopinément demandé de se rasseoir. Ce qui a pris l’homme de loi de court. Ce dernier, qui est connu pour son franc-parler et sa fermeté dans le respect des procédures judiciaires, ne s’est pas pour autant laissé démonter. D’une manière respectueuse, mais sans équivoque, il a fait part à la jeune magistrate de son étonnement et de son mécontentement, tout en soulignant que c’était la première fois, en plusieurs années de pratique, qu’il était confronté à un tel traitement de la part d’un membre de la magistrature.
La scène a provoqué une légère tension dans la salle d’audience. Il n’est pas courant qu’un avocat rappelle à l’ordre un magistrat… C’est généralement le contraire qui se produit. Visiblement embarrassée par la réaction de l’avocat, la magistrate a réalisé la tournure que prenait la situation. Elle s’est rapidement excusée auprès de l’avocat pour ce manquement au décorum. Satisfait, l’homme de loi a accepté ses excuses et l’audience a ainsi pu se poursuivre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !