Live News

En Chine : une vidéo produite par des Mauriciens fait le buzz 

« Brotherhood », une vidéo de trois minutes, produite par des Mauriciens, fait le buzz en Chine. Retransmise à travers le monde par CGTN, média chinois en ligne, elle a reçu des milliers de clicks et de partage en l’espace de quelques heures. Réalisée par la New Chinatown Foundation, cette vidéo porte sur deux aspects précis : (i) la solidarité et les relations bilatérales entre Maurice et la Chine et (ii) le racisme subi par les membres de la communauté chinoise à travers le monde. Cette vidéo, réalisée en 10 jours, a été produite par Avish Leung, vidéographe connu à Maurice.

Jean Paul Lam, président de la New Chinatown Foundation, explique que le but de cette vidéo est de « capturer l’émotion » des Mauriciens qui se sont montrés solidaires avec la Chine et la communauté chinoise qui souffre des conséquences du virus. « Cette vidéo est constituée de deux parties. En premier lieu, Maurice entretrenant de bonnes relations avec la Chine. Il y a ensuite le soutien pour contrer le racisme qui prévaut dans le monde. Nous voulons montrer que nous, les Mauriciens, sommes de tout cœur avec la Chine », soutient Jean Paul Lam.  Le président de la fondation, Award Global Overseas Chinese Man of the Year 2019, affirme aussi que cette vidéo englobe toutes les composantes de la société mauricienne. Il est d’avis que le succès de cette vidéo en Chine apporte du baume au cœur de ceux qui ont contribué à sa réalisation. « Nous sommes fiers que Maurice soit au-devant de la scène. Nous avons privilégié l’émotion. Avec un petit budget et beaucoup de jeunes volontaires, nous avons pu transmettre notre message de soutien à la Chine », poursuit Jean Paul Lam.

La fondation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une émission sera produite en collaboration avec la MBC et avec la CCTV au niveau de l’Afrique. Une causerie est prévue ce mardi 18 février 2020 à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill sur le coronavirus. Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé à Maurice, Laurent Musango, et le Director of Health Services, le Dr Vasantrao Gujadhur, seront présents.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !