Trois ans et quatre mois pour sortir 12 000 maisons de terre. C’est le temps qui reste pour que la New Social Living Development Limited (NSLD) et la National Housing Development Company (NHDC) achèvent leur tâche. Si aucun chantier n’a encore été ouvert un peu plus d’un an après l’annonce budgétaire du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, toutefois les choses s’activent depuis peu.
Le gouvernement a prévu de construire 12 000 maisons jusqu’en 2024. Cette annonce a été faite en juin 2020. Une somme de Rs 12 milliards avait été allouée par le budget 2021-2022 pour la construction de ces maisons. Nous sommes en août 2021 et il reste 1 228 jours avant d’atteindre le 31 décembre 2024.
Publicité
Si les premiers chantiers devraient être ouverts d’ici la fin de cette année, cependant, les choses s’enchaînent et sont sur la voie rapide, affirme-t-on au niveau des autorités concernées. Les recrutements de professionnels vont bon train en parallèle. Et si les travaux débutent dans un mois (vers le 18 septembre 2021), les contracteurs devront travailler à un rythme de 10 maisons achevées par jour pour atteindre l’objectif de construire 12 000 maisons. Au niveau de la New Social Living Development Limited (NSLD), l’on est confiant de pouvoir terminer dans le temps. Mais les bénéficiaires de la National Housing Development Company (NHDC) ont les yeux rivés vers cet organisme.
Les premiers chantiers devraient être ouverts d’ici fin 2021."
Ces deux compagnies, qui ne seront pas fusionnées, effectueront la construction des logements sociaux en parallèle. Cependant, il y a une synergie entre les membres des deux boards, selon Jayraj Sonoo, le Group CEO de la NHDC et de la NSLD. Dans la pratique, chaque conseil d’administration prend ses décisions, mais cela se fait sous le regard de Jayraj Sonoo. À la NHDC et la NSDL, les choses s’activent quoique les emplacements ne soient pas encore finalisés et les prix pas encore fixés. La raison, c’est que la NSDL finalise les documents de transfert de terrains de l’État et les procédures de sélection des contracteurs.
Toutefois, avant de pouvoir parler du prix, il faudra effectuer un « costing » des matériaux et de la main d’œuvre. Ce n’est pas une mince affaire, laisse entendre un des responsables de la NHDC, car, dit-il, les chantiers prendront place dans les 20 circonscriptions. « Le transfert des terrains est en cours et il faudra y effectuer des études et l’arpentage pour diviser les lots. Une cinquantaine de sites ont été identifiés. Les représentants de la NSLD sont en train de finaliser les procédures entourant le titre de propriété (de l’État pour être transférés au nom de la NSDL). Pas de Compulsory Land Acquisition, mais ce sont les terrains appartenant au gouvernement qui ont été choisis », affirme Jayraj Sonoo.
Cependant, l’exercice devrait être complété dans une semaine ou deux. Une fois les titres de propriétés en main, la NSLD enclenchera les démarches nécessaires vers la première semaine de septembre pour l’obtention des Building Permits auprès des Collectivités locales. Le plan souligne qu’il y aura environ 600 maisons par circonscription. La construction des unités de logements (types de maison) dépendra de la topographie des terrains. Des ingénieurs seront appelés à effectuer des analyses dans les régions.
Par ailleurs, lors d’une cérémonie de remise des clefs à Chebel, le 21 juillet dernier, le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, a affirmé que 1 400 maisons seront achevées et livrées entre juillet 2021 et juin 2022 à Mare-d’Albert, Gros-Cailloux, Dagotière et Mare-Tabac. Ces dernières ne font toutefois pas partie des 12 000 logements.
Ce que prévoit le budget
Quatre milliards de roupies par an jusqu’à l’année financière 2023/24. C’est le budget que prévoit le ministère des Finances pour le projet de construction de 12 000 logements sociaux. Sous l’item « projets », le « Social Housing » se paie la part du lion.
En seconde position vient le National Flood Management Programme avec Rs 11,7 milliards sur trois ans, suivi de l’Economic Recovery Programme avec Rs 3,2 milliards sur trois ans également. Vient ensuite le développement routier dans lequel le gouvernement compte injecter Rs 3 milliards.
La possibilité de louer un logement à l’étude
La NHDC et la NSLD travaillent sur de nouvelles formules. Dans le passé, beaucoup de gens n’ont pu obtenir de logement social, car ils n’avaient pas d’argent pour effectuer le dépôt. De ce fait, les autorités travaillent sur la possibilité de proposer des unités en location.
« Les familles qui ont pu économiser pendant des années utilisent cet argent pour payer le dépôt. Mais, il faut aussi reconnaître qu’un certain nombre de familles n’ont pas les moyens de le faire », affirme Steven Obeegadoo, Premier ministre adjoint et ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire. Ce dernier a évoqué le sujet mercredi après-midi lors de la cérémonie de remise des clés d’un logement social à Hasinah Haulkhory, une « hardship case », à Résidence Alizée, Petite-Julie.
« Le modèle traditionnel est que les gens achètent leur maison, car le Mauricien aime posséder sa maison. Cependant, on travaille sur de nouvelles formules avec la NHDC où les gens pourraient aussi louer une maison jusqu’à ce que la famille soit dans une situation qui lui permettra de verser un dépôt. On travaille activement sur cette formule », explique Steven Obeegadoo.
Mise à jour de la banque de données
La National Housing Development Company (NHDC) s’est lancée depuis quelques semaines dans une vaste campagne de mise à jour de sa banque de données. Tous ceux qui ont fait une demande pour un logement depuis plusieurs années et qui n’ont pas encore été satisfaits par la NDHC sont recontactés pour savoir s’ils sont toujours intéressés.
Si c’est le cas, leurs données seront mises à jour afin de connaître leur profil, situation familiale et économique, mais aussi dans quelle région ils habitent, entre autres. L’objectif est de mieux connaître la demande pour mieux y répondre.
À savoir que la banque de données dont dispose la NHDC actuellement compte plus de 15 000 demandeurs de logements. Or, avec le temps, certains ne se qualifient plus pour diverses raisons. Dans certains cas, les demandeurs ne sont plus au pays ou sont décédés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !