Si le vélo était le produit le plus demandé en cette période de décembre, tel n’est plus le cas ces dernières années. Dans certains points de vente, le marché n’a cessé de baisser au fil des ans.
Publicité
Reza Sunhaboo, directeur de Cycles Ltd à Port-Louis, note une baisse de 40% de la vente des vélos, comparé aux années précédentes. « De nos jours, certains jeunes sont plus friands de consoles de jeux, de tablettes tactiles, de portables et d'appareils électroniques. C’est l’une des raisons qui explique une baisse de la vente des vélos », indique notre interlocuteur.
Ahmode Mohamad, responsable de Windsor Cycle Mart à Rose-Hill, abonde dans le même sens. Il note une baisse de 40% sur la vente des vélos, indique-t-il:« C’est le cas actuellement, car on note une hausse du coût de la vie et des prix de divers produits. »
Il mentionne aussi une concurrence féroce sur le marché. « Certaines personnes vendent des bicyclettes durant le mois de décembre et n’offrent pas de service après-vente. Cela affecte le marché et l’image du secteur », déplore-t-il.
Pour sa part, Bernard Lincoln, directeur de Le Bike Ltd, indique que ses ventes ont augmenté de 25%, comparé aux années précédentes. À quoi attribue-t-il cette tendance ? « Cela est le cas des clients qui montrent une préférence pour le VTT (Velo Tout Terrain), un modèle qui n’existait pas auparavant », dit-il.
Toutefois, l’un des responsables de SAS Cycles Ltd note que la vente est plutôt stable et se passe bien. Selon Ahmode Mohamad, les modèles de vélo les plus demandés sont ceux pour enfants. Parmi les marques disponibles sur le marché : Scott, Fuji, Giant, Suntrek, Hercule.
Les prix pratiqués
Vélos pour enfants : De 700 à Rs 7 900
Vélos pour adultes : À partir de Rs 2 500
Vélos professionnels pour adultes : De Rs 25 000 à Rs 250 000
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !