Economie

En cette fin d’année : les grandes surfaces font le plein de produits festifs

grandes surfaces

La période des fêtes de fin d’année est devenue un véritable enjeu  pour la grande distribution puisqu’elle contribue à augmenter sensiblement les chiffres d’affaires. D’ores et déjà, les grandes surfaces constituent leurs stocks tout en prévoyant de meilleures ventes cette année. 

Publicité

D’ici quelques semaines, les rayons des grandes surfaces vont se remplir de chocolats, de jouets, de pétards et d’autres produits festifs. «  Cette année, nous prévoyons beaucoup plus de produits festifs que d’habitude. Nous aurons notamment des produits importés de France », indique Shah Nawaz Shakhun, General Manager Operations chez Winner’s.

Du côté de London Way, les commandes ont également été passées. « Nous avons, d’ailleurs, déjà reçu une partie des produits commandés. Par contre, nous ferons des last minute orders en ce qu’il s’agit des produits frais », indique Nicolas Kan Wah, manager de London Way.

Chez Simla Way, un calendrier de travail a aussi été établi sur les produits à prévoir dans les rayons à partir de décembre. « Nous recevrons des jouets, des chocolats, des boissons alcoolisées, des pétards, des produits frigorifiés, tels que viande, poulet, crevette », indique Raakesh Bhageerutty, General Manager de Simla Way.

Et Nooreza Fauzee, directrice financière chez Dream Price, d’ajouter qu’en période festive, les fast movers sont les biscuits, les fruits en boîte, les produits frigorifiés, les boissons gazeuses, pour ne citer que ceux-là. « Nous ferons en sorte que la demande de la clientèle soit satisfaite à ce niveau », précise Nooreza Fauzee.

Une préparation qui devrait porter ses fruits. Dans les grandes surfaces, on s’attend à des meilleures ventes cette année. « Nous prévoyons une progression de 6 % à 7 % cette année dans la mesure où le pouvoir d’achat des travailleurs s’est amélioré avec notamment l’introduction du salaire minimal  », prévoit Nooreza Fauzee. Raakesh Bhageerutty abonde dans le même sens.

« On prévoit des ventes supérieures de l’ordre de 20 % par rapport à 2016 et 2017. Avec le salaire minimal, les consommateurs devraient dépenser davantage cette année », soutient-il.

Chez Winner’s également, on s’attend à ce que les perspectives de ventes s’annoncent supérieures à l’année dernière. «  La vente grimpera jusqu’à 5 % par rapport à l’année dernière. L’introduction du salaire minimal jouera définitivement un rôle dans la hausse des ventes. Quoiqu’il en soit, les Mauriciens vont répartir leur budget non seulement sur la nourriture, mais également sur d’autres produits tels que le téléphone portable, les électroménagers, entre autres », conclut, pour sa part, Nicolas Kan Wah.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !