Après le traditionnel déjeuner de la Noël, où la dinde ou encore un bon ‘salmi’ sera au centre de la table, le dessert ne sera nul autre que la bûche de Noël qui reste le grand classique des desserts de Noël. « La bûche est toujours très prisée. C’est la tradition de terminer son repas de Noël avec une bûche. Cependant, la bûche s’est modernisée au fil du temps », confie Latchmana Pillay, propriétaire de Delices Bites Ltd, qui a fort à faire en ce temps de fête.
En effet, selon cette dernière, la traditionnelle bûche avec de la crème au beurre a laissé sa place à une bûche plus légère, en mousse glacée avec du chocolat, aux fruits ou encore en version tiramisu. « Cette année, j’ai proposé une bûche avec du chocolat, puis une autre avec moitié chocolat et moitié fruits rouges et une troisième saveur le tiramisu. La recette est bien plus légère que la recette classique. Les gens en demandent de plus en plus », confie Latchmana Pillay.
La bûche a gagné le cœur de tous les Mauriciens
Selon notre interlocutrice, ce sont les jeunes qui en raffolent le plus. Elle ajoute que la bûche plaît à tous les Mauriciens, peu importe sa communauté. « Cela fait 10 ans que je suis dans le métier. Avec le temps, j’ai remarqué que la bûche a gagné le cœur de tous les Mauriciens, peu importe sa communauté. C’est un dessert qui sera sur les tables en ce 25 décembre. »
Catheriona Moutia, de Cat Yummy Corner, est quant à elle au four et au moulin. Elle est la seule à préparer les délices de Noël et cette année, outre la bûche elle a voulu innover en préparant des gâteaux de Noël. « J’ai préparé 3 saveurs de bûches, soit avec une compotée de mangue, une autre avec le fruit de la passion et la troisième avec des fraises. Chaque saveur est fourrée dans un biscuit roulé et un Bavarois. Mais j’ai également proposé d’autres gâteaux, tels que la Panettone, la maison en pain d’épices et le Christmas Pudding », confie Catheriona Moutia.
Le Christmas Pudding est un gâteau de Noël réservé à l’adulte qui est riche en fruits confits, imbibé de Vermouth, un alcool sucré et épicé. Tradition culinaire très ancrée en Grande-Bretagne et en Irlande, sa préparation a débuté il y a près de deux mois. « Le Christmas pudding se prépare à l’avance. Cette longue maturation permet aux saveurs de se développer », explique l’experte.
Avec les restrictions sanitaires, cette année, il y a eu encore plus de demandes pour les gâteaux qui seront offerts comme cadeaux de Noël, explique notre interlocutrice. « J’ai eu beaucoup de commandes des clients qui m’ont dit qu’ils allaient offrir des macarons ou autres gâteaux cette année à Noël. Cela leur permet d’éviter les foules et les centres commerciaux ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !