Plusieurs chefs d’accusation devraient être retenus contre Hansley Neptune lorsqu’il sera interpellé. D’abord pour rébellion, après la violente course-poursuite de lundi. Ses complices et lui devraient être traduits en justice pour « damaging government property ». Le suspect sera aussi poursuivi pour blanchiment dans une affaire de drogue.
Jérôme Hansley Neptune, alias « coco », est à ce jour le suspect le plus recherché à Maurice. Cet homme de 37 ans, en cavale depuis mars 2017, a une nouvelle fois échappé à la police le lundi 19 novembre 2018 après une folle course-poursuite. Quatre officiers de l’Independent Commission against Corruption (Icac) ont été blessés au cours de l’opération. Un sergent de police affecté à la commission anticorruption a déposé une plainte pour rébellion au poste de police de Quatre-Bornes. Lorsque le suspect sera arrêté, il devrait être traduit en justice sous cette accusation.
Une cinquantaine de personnes devrait être interpellée dans les jours à venir. Les officiers de l’Icac ayant participé à la chasse à l’homme de lundi disent pouvoir identifier ceux qui les ont pris à partie pour faire obstruction à Résidence Kennedy, lieu où résidait Hansley Neptune.
Peine encourue
Aux termes de l’article 144 du Criminal Code, ces derniers suspects risquent une peine d’emprisonnement d’au moins trois ans, voire plus, pour avoir opposé de la résistance aux limiers de l’Intelligence Team de la commission anticorruption. L’article en question réprime « any attack or resistance by violence or assault against police officer or inspector of civil authority, or bearer of warrant of arrest ».
Une accusation d’obstructing a police officer in the course of his duties devrait aussi être retenue contre Jérôme Hansley Neptune pour avoir tenté d’empêcher la police de l’arrêter. Des accusations de damaging government property, en l’occurrence une motocyclette et une voiture de l’Icac, seront aussi formulées contre le suspect et ses complices. Hansley Neptune sera également poursuivi pour son implication dans le processus de blanchiment d’argent lié au réseau de trafiquants de drogue qui opère à Résidence Kennedy.
Ce n’est pas la première fois que Hansley Neptune, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis mars 2017, échappe à une arrestation. Avec l’aide des membres de sa famille et de ses voisins, il avait pris la fuite lors d’une précédente descente des limiers de l’Icac à Résidence Kennedy.
Dans la journée du lundi 19 novembre 2018, Hansley Neptune a été repéré par des officiers de l’Icac sur un chantier à Floréal. Il leur a lancé des injures, en les menaçant de mort. Il a refusé d’obtempérer aux ordres des policiers de la commission anticorruption qui lui ont demandé de descendre de la tractopelle sur laquelle il se trouvait. Le suspect a pris la fuite sur l’engin.
S’en est suivie une chasse à l’homme. Hansley Neptune a mis le cap sur Résidence Kennedy, où une cinquantaine de personnes, armées de sabres, attendait pour s’en prendre aux policiers. Hansley Neptune a lancé une brique sur une voiture de l’Icac, alors que deux autres véhicules coupaient le passage aux policiers de l’Icac.
Shiva Coothen : « Les policiers de l’Icac opèrent sous l’ordre du CP »
L’inspecteur Shiva Coothen du Police Public Relations Office explique que les effectifs de la police, de l’Icac, de la douane, de la Field Intelligence Unit, ont pour objectif commun de faire respecter la loi, tout en combattant la criminalité. « Sakenn de sa bann azans-la se bann inite spesialise. Lapolis e lezot lotorite travay an kolaborasyon », précise-t-il.
Même son de cloche au niveau de l’Icac. On évoque d’ailleurs la mise sur pied de l’Inter Agency Cooperation, une initiative de l’Icac qui vise à regrouper les effectifs de différents services pour combattre la criminalité. Les policiers de l’Icac, qui ont aperçu Hansley Neptune lundi, n’ont pas hésité à s’approcher de lui, même lorsque la situation est devenue inquiétante.
Importation des 110 kilos d’héroïne : il serait un maillon important du réseau
Les enquêteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) sont eux aussi à la recherche de Hansley Neptune. Selon des renseignements, les limiers, de même que ceux de l’Icac, s’intéressent à la connexion qu’il y aurait entre le suspect et le trio à l’origine de l’importation des 110 kilos d’héroïne saisis en mer le mardi 30 octobre. Trois suspects à bord d’un bateau avaient alors été arrêtés, notamment Oomar Karrimbaccus, Fabrice Hemsley Jean-Pierre et Jean Michel Rosette.
À ce stade, les enquêteurs vérifient des informations selon lesquelles Hansley Neptune aurait facilité la sortie en mer de ce trio. L’Adsu s’intéresse aussi au propriétaire du bateau utilisé par ces trois individus.
Aux Casernes centrales, on se demande pourquoi Hansley Neptune a pris la fuite face aux limiers de l’Icac et pourquoi il a affiché une telle résistance. Si les interrogatoires des suspects Karrimbaccus, Jean-Pierre et Rosette ont débuté au quartier général de l’Adsu, l’implication de Hansley Neptune dans l’importation des 110 kilos d’héroïne était, à mercredi, un sujet qu’on évitait d’aborder.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !