Les priorités de l’alliance PTr-MMM-PMSD, en cette année électorale, ont été abordées lors de l’émission Au cœur de l’info. Elle était animée par Prem Sewpaul dans l’après-midi de jeudi sur Radio Plus. Lors de son intervention, le président du Mouvement militant mauricien, Reza Uteem, a fait ressortir que l’alliance PTr-MMM-PMSD s’engage à libéraliser le secteur de la télévision en cas de victoire.
Publicité
« L’élargissement de la démocratie commence par la liberté. En cas de victoire aux prochaines élections générales, nous nous engageons à libéraliser la télévision », a annoncé Reza Uteem, le président du Mouvement militant mauricien (MMM). Arvin Boolell, du Parti travailliste (PTr), quant à lui, a souligné qu’il y aura une ‘freedom of information’ une fois l’alliance au pouvoir.
Selon Arvin Boolell, l’alliance PTr-MMM-PMSD « a le devoir de répondre aux attentes de la population ». « Notre première mesure sera le démantèlement de la brigade antidrogue. L’organisme en question doit être placé sous l’aile d’une autre institution », a avancé Reza Uteem.
Le président du MMM a une fois de plus rappelé que l’alliance PTr-MMM-PMSD mettra en place une ‘constitutional appointment authority’ en vue de nommer les personnes qui assumeront des postes constitutionnels.
« L’alliance mettra également en œuvre un vaste chantier institutionnel. Il faut instaurer l’État de droit. Pour avoir une nouvelle île Maurice, une rupture est nécessaire », dit-il.
Éjecter le commissaire
Pour sa part, Arvin Boolell a laissé entendre qu’il est nécessaire d’éjecter le commissaire de police, Anil Kumar Dip, au lendemain de la victoire de l’alliance. « Nous promettons de mettre en œuvre des mesures, afin de revoir complètement le mode de recrutement et de promotions au sein de la force policière », a indiqué Reza Uteem.
Économie
Selon Reza Uteem, il faut à tout prix relancer l’économie. « Une fois celle-ci sur les rails, le pays pourra progresser », a estimé le député du MMM. De son côté, Arvin Boolell a indiqué qu’il faut inculquer une culture d’économie. « Il faut également redynamiser le secteur financier », a-t-il ajouté.
Lors de son intervention, le porte-parole du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Kushal Lobine, a laissé entendre que « l’un des plus gros problèmes est l’exode des jeunes ». « Il faut impérativement redorer le blason des jeunes, afin que ces derniers ne quittent plus le pays », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !